Crime – Tanger : un Marocain de confession juive poignardé à mort par un jeune “déséquilibré” (Médias)

La victime, gérant d’un restaurant casher, donnait de la nourriture à un sans-abri lorsqu’elle a été poignardée à mort mercredi par un jeune homme âgé de 36 ans. Le mobile de ce crime n’est pas connu pour le moment.

The Times of Israel citant des médias marocains, a souligné que la victime serait Marco Rebibo, 54 ans, gérant du restaurant casher « Le Cercle » à Tanger.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a diligenté une enquête judiciaire sur l’implication d’un individu présentant des signes de troubles mentaux, dans une affaire liée à des coups et blessures à l’arme blanche ayant entraîné la mort d’un gérant de restaurant à Tanger, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Selon les données préliminaires de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, le suspect, aux antécédents judiciaires dans des crimes de droit commun, fréquentait régulièrement le restaurant tenu par la victime, un citoyen marocain de confession juive, pour recevoir des repas gratuits.

La même source précise que le prévenu, âgé de 36 ans, est entré en altercation avec la victime en l’exposant à une agression physique à l’aide d’un couteau de petite taille, ajoutant que le gérant du restaurant a rendu l’âme au moment de son transport à l’hôpital.

Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire.

D’après les premiers éléments de l’enquête et les témoignages recueillis, la victime aurait refusé une demande de l’accusé qui voulait travailler comme journalier dans le restaurant en question, conclut le communiqué.

L’attaque survient quelques mois seulement après qu’Israël a repris ses liens avec le Maroc et intensifié ses relations, notamment en établissant des vols directs ces dernières semaines, selon The Times of Israël.

L’organisation de recherche et de sauvetage ZAKA a déclaré qu’elle travaillait avec le ministère des Affaires étrangères pour rapatrier le corps de l’homme en Israël afin de l’enterrer.

Le ministère des Affaires étrangères n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Le restaurant dont le propriétaire venait de rentrer d’Israël après un long séjour, a été rouvert il y a quelques mois suite à la reprise des relations entre Israël et le Maroc. Il est placé sous le contrôle du rabbin Jacob Torjmane de Tanger.

Article19.ma