Armement – Washington s’apprête à vendre quatre drones sophistiqués au Maroc (Reuters)

Les États-Unis négocient la vente d’au moins quatre grands drones aériens sophistiqués au Maroc, selon trois sources américaines proches des négociations, et devraient discuter de l’accord avec les membres du Congrès dans les prochains jours, a rapporté l’agence Reuters.

Les sources n’ont pas précisé si l’accord, en préparation depuis plusieurs mois, était lié à l’accord négocié avec l’aide américaine pour que le Maroc normalise ses relations avec Israël, ajoute Reuters.

Bien que le Département d’État ait autorisé la vente des véhicules aériens sans pilote, ont indiqué les sources, on ne sait pas si les responsables américains ont approuvé l’exportation des drones équipés d’armes, ont indiqué deux des sources.

+ Les quatre drones MQ-9B SeaGuardian +

L’accord doit être approuvé par les membres du Congrès, qui pourraient en recevoir une notification dès vendredi, le Congrès pourrait bloquer un accord final, mais cela n’était pas prévu, ont déclaré deux sources.

Les quatre drones MQ-9B SeaGuardian fabriqués par General Atomics ont une portée de 6 000 milles marins (11 100 km) et pourraient surveiller de vastes étendues de mer et de désert.

Un accord avec le Maroc serait l’une des premières ventes de drones après que l’administration du président Donald Trump ait avancé son projet de vendre davantage de drones à davantage de pays en réinterprétant un accord international de contrôle des armements appelé Régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR).

Suite à la réinterprétation du MTCR par l’administration Trump, les sénateurs américains ont présenté une législation qui bloquerait l’exportation, le transfert ou le commerce de nombreux drones avancés vers des pays qui ne sont pas des alliés proches des États-Unis.

Les ventes seraient autorisées aux membres de l’OTAN, à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, à la Corée du Sud, au Japon et à Israël. Pourtant, cet automne, les ventes de drones ont progressé vers Taiwan et les Émirats arabes unis. La vente aux Émirats arabes unis a suscité les critiques de certains membres du Sénat américain.

Article19.ma