La jeune pakistaise Malala Yousafzai et l’activiste indien Kailash Satyarthi ont reçu ce vendredi 10 octobre le prix Nobel de la paix 2014. Remis à l’Institut Nobel d’Oslo à 11h, ce plus prestigieux des Nobel a récompensé ces deux personnalités connues pour leur engagement en faveur de la scolarisation des filles, et plus généralement des enfants. Choisis depuis une liste de favoris, allant du Pape à un journal russe en passant par des acteurs de la démocratie tunisienne, les deux activistes ont gagné la consécration pour leurs nombreux efforts en matière de paix.
Il est à savoir que Malala a depuis son départ du Pakistan, participé à plusieurs conférences internationales où elle a plaidé pour la paix et l’éducation des enfants, demandant notamment aux dirigeants mondiaux » d’envoyer des livres, pas des armes! » dans les pays pauvres. Lauréate l’an dernier du prix Sakharov de l’Union européenne pour les droits de l’homme, elle a été sélectionnée pour le Nobel de la paix.
Quant à Kailash, appelé aussi le sauveur des enfants esclaves, est moins connu en Occident que l’adolescente avec laquelle il partage son prix Nobel, mais ce militant est une célébrité en Inde où il se bat contre l’esclavage des enfants.
Art19