Une ancienne du Bondy Blog vient de sortir un livre sur les musulmanes voilées de France. La journaliste française y a récolté les témoignages de dix femmes portant le voile, avec des profils différents.
Faïza Zerouala, journaliste et ancienne blogueuse du Bondy Blog, publie un livre consacré à « celles qu’on n’entend jamais », les femmes voilées. « Des voix derrière le voile », publié chez les éditions Premier Parallèle (255 p.), est un recueil de témoignages poignants de dix femmes voilées en France, dont une convertie à l’islam, rapporte Hebdo.ch.
Celles-ci ont entre 18 et 58 ans et sont soit blogueuse, étudiante, auto-entrepreneuse, commerçante en ligne, lycéenne, enseignante ou encore mère au foyer. Leurs voiles ne se ressemblent pas, il va « du moins au plus couvrant », mais toutes assurent le porter sans aucune obligation, ni pression familiale. Il y en a même qui ont eu droit aux mises en garde de leurs parents qui craignaient pour leur intégration, souligne la même source.
C’est compliqué
« Etre musulman, aujourd’hui en France, c’est compliqué », estime Faïza Zerouala, qui se présente comme « femme, journaliste, Française, fille d’Algériens et musulmane ». « On sous-estime beaucoup la capacité des musulmanes voilées à composer avec la réalité. Elles trouvent généralement des parades de manière à ne pas s’exclure de la société », ajoute-t-elle.
Son livre apporte également des réponses à ceux qui se demandent pourquoi certaines femmes musulmanes optent aujourd’hui pour le voile, surtout en France où le sujet fait constamment polémique.
Article19.ma / Yabiladi.com