Revue de presse du lundi 31 décembre 2018

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi :

*Al Bayane.:

– Le tourisme national semble ne pas être affecté par le double assassinat d’Imlil, (province d’Al Haouz), selon les professionnels du secteur qui ne font état d’ »aucune annulation de réservation ou de perturbation », aussi bien au niveau national qu’à l’échelle de la région de Marrakech, première destination touristique du Royaume. Notant que la région du Toubkal est un site touristique « très prisé et apprécié par les touristes amateurs de la montagne », le président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), Khalid Benazzouz, a souligné que la destination Maroc « reste malgré tout très demandée voire même recommandée par les représentations diplomatiques de plusieurs pays, dont la Norvège, la Grande Bretagne et le Danemark ».

– En dépit des efforts déployés par les autorités pour mettre en œuvre les dispositions de loi organique relative aux régions et aux décrets d’application, les compétences propres de la région ne sont pas délimitées minutieusement, a affirmé la représentante du Conseil économique, social et environnemental, Mina Rochati. Cette situation empêche les Conseils régionaux d’exercer leurs prérogatives, telles que stipulées par la loi, a-t-elle précisé lors du 3è Forum parlementaire des régions, tenu à Rabat, sur la problématique du transfert des compétences aux conseils régionaux.

*Le Matin. :

– La secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham, a affirmé que son département entendait mettre en place une nouvelle feuille de route afin de donner une dynamique nouvelle au secteur du commerce, compte tenu de son poids dans l’économie nationale et des milliers d’emplois qu’il assure. Cette feuille de route vise à restructurer ce secteur qui contribue à la création d’une richesse estimée à 84,3 milliards de dirhams, soit près de 8% du produit intérieur brut, et à l’emploi de 1,49 million de Marocains, soit près de 13,8% de la population active du Royaume, a-t-elle précisé lors d’une rencontre organisée à l’occasion du 40e anniversaire du Syndicat national des commerçants et professionnels.

– Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a souligné l’importance de la régionalisation avancée dans la mise en place des politiques dans le domaine de l’emploi au Maroc. Des centres régionaux chargés de la mise en œuvre des programmes régionaux seront créés avant 2021 pour améliorer l’employabilité, promouvoir l’auto-entrepreneuriat, suivre la situation du marché de l’emploi dans les régions et renforcer les capacités des acteurs régionaux en la matière, a-t-il précisé lors de la réunion du conseil d’administration de l’Anapec, soulignant l’importance majeure de la mobilisation de tous les acteurs pour renforcer l’employabilité et soutenir l’insertion professionnelle des jeunes.

*Libération. :

– Le Maroc fortement concerné par le stress hydrique. Entre niveau de barrages en berne, pluviométrie en baisse et augmentation de la demande, le Royaume n’échappe pas à ce fléau des temps modernes. Le Maroc comme de nombreux pays, notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, est confronté à une pénurie d’eau. Il fait même partie du Top 20 des pays les plus touchés par le stress hydrique, avec seulement 500 mètres cubes d’eau par habitant et par an, contre 2.500 mètres cubes en 1960. Dans un classement où les pays sont notés de 1 à 5, dont le dernier chiffre exprime le plus haut niveau de stress hydrique, le Maroc s’est vu adjuger un score de 4,68, le plaçant en 19e position.

– Après une entame timide, le marché marocain de l’automobile a réussi, au fil des mois, à redresser la barre, laissant entrevoir une autre belle prouesse en 2018 avec un nouveau record de ventes en perspective, pour la quatrième année consécutive. L’automobile donne désormais de forts signaux d’une grande performance courant cet exercice, à la faveur des efforts colossaux déployés par les concessionnaires pour commercialiser leurs véhicules, notamment en matière de marketing, design et innovation. Les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) font ressortir que le segment des voitures particulières (VP) a atteint 141.985 unités vendues à fin novembre 2018, soit une évolution de 3,41% par rapport à la même période un an auparavant, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a affiché une hausse de 5,46% à 12.826 unités.

*L’Opinion.:

– Au Maroc, plus de 225 communes n’offrent qu’une moyenne de 2,28 années de scolarisation, selon l’Atlas territorial des disparités en éducation 2017, une étude qui vient d’être publiée par l’Instance nationale d’évaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, relevant du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. L’étude fait état de 453 communes déficitaires. Toujours selon l’Atlas, la considération de l’ensemble des communes indique que les disparités deviennent plus frappantes et de manière absolue. Ainsi, l’écart entre la première commune, celle de Témara-Skhirat et la dernière, celle de Chichaoua, atteint 11,6 années de scolarisation.

– La transformation digitale des procédures douanières a été au cœur d’une rencontre organisée par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) en collaboration avec l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Objectif : préparer les entreprises à la dématérialisation des services dont l’entrée en vigueur est prévue ce 1er janvier 2019. Ce projet stratégique de dématérialisation des procédures vise à améliorer les conditions de passage en douane en termes de réduction des coûts et délais des opérations du commerce extérieur et de renforcer la transparence. Le nouveau système BADR, qui constitue pour l’exportateur l’outil digital servant à effectuer sa déclaration, permettra entre autres de réduire les délais de dédouanement des marchandises et offrir la possibilité de paiement multi-canal.

*Al Alam. :

– L’année 2018, qui s’achève lundi, a connu un record du nombre de pays ayant retiré leur reconnaissance du front « polisario », à commencer par la Zambie, qui s’ajoute aux 35 Etats africains qui ne reconnaissent pas le front séparatiste, en passant par la position nippone, récemment exprimée par le ministre des affaires étrangères japonais. Le Royaume a ainsi marqué l’année 2018 d’une dynamique diplomatique active sur le continent africain, après son retour, en janvier 2017, au sein de l’Union africaine (UA). Ce retour a déjoué les velléités du lobby séparatiste visant à impliquer l’UA dans le processus politique pour résoudre le conflit artificiel sur le Sahara marocain. Rabat a également réussi à mettre Alger dans une position de partie directe et responsable au processus onusien, et ce devant la communauté internationale.

– Une commission composée des gendarmes et de la cellule sanitaire de la commune de Dar Bouazza a découvert, dans un entrepôt clandestin, six tonnes de viandes de porc destinées au marché marocain. Cette viande provient d’une entreprise d’exportation de viande de porc dont le propriétaire est un investisseur chinois basé à Casablanca. Les suspects ont été arrêtés afin de les traduire en justice, tandis que la viande saisie a été détruite.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

– Le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a appelé à une réforme institutionnelle et juridique qui considérera le syndicat comme étant un partenaire essentiel dans les institutions. Intervenant lors de la commémoration du 40ème anniversaire de la création du Syndicat national des commerçants et des professionnels, Lachgar a salué l’annonce faite par le chef de gouvernement visant à rouvrir le dialogue social et rencontrer les représentants des syndicats, soulignant la nécessité d’une mobilisation effective de la part de toutes les parties. L’USFP était et demeure toujours un soutien permanent aux syndicats, a-t-il poursuivi.

– Le montant des subventions allouées au secteur cinématographique a atteint 100 millions de dirhams (MDH) en 2018, a annoncé le ministère de la Culture et de la communication dans un communiqué. En 2018, une subvention de 23 MDH a été consacrée aux festivals de cinéma outre une enveloppe de 2 MDH dédiée au soutien des salles de cinéma, a indiqué le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, qui présidait la réunion du conseil d’administration du Centre cinématographique marocain (CCM).

*Akhbar Alyaoum.:

– La couverture sociale est un droit constitutionnel pour toutes les catégories de commerçants marocains, a indiqué la secrétaire d’Etat, chargée du Commerce extérieur, Rkiya Edderham. Dans un entretien au journal, Edderham a souligné l’importance de cette catégorie qui représente environ 170.000 postes d’emploi au Maroc et contribue d’une manière conséquente au PIB. Son département est déterminé à généraliser le système de couverture sociale aux commerçants et améliorer leurs conditions de travail à travers les programmes de modernisation et d’accompagnement du secteur, a-t-elle ajouté.

– Le chef du ministère public a adressé une circulaire au Premier avocat général près la Cour de cassation, aux procureurs généraux du Roi près les Cours d’appel et aux procureurs du Roi près les Tribunaux de première instance, les appelant à prendre les mesures nécessaires pour mettre en application les dispositions de la loi fixant les conditions de travail et d’emploi des travailleuses et travailleurs domestiques. La circulaire souligne la nécessité d’adopter le principe de la compétence, et ce à travers la désignation dans chaque juridiction, d’un ou plusieurs substituts des procureurs chargés de recevoir les plaintes. Cela vaut aussi pour les PV dressés par les inspecteurs de travail au sujet d’éventuelles infractions à la nouvelle loi.

*Al Ahdath Al Maghribia :

– Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a affirmé qu' »aucune modification n’a été apportée aux langues des épreuves du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2018-2019, toutes branches confondues ». En réaction aux informations de presse, le ministère a souligné que les cours de mathématiques pour la première année du baccalauréat, branche sciences économiques et gestion, et la deuxième année du baccalauréat pour les filières sciences économiques et science de gestion comptable, sont dispensés en langue française, comme c’est le cas pour les matières des mathématiques et des sciences physiques au tronc commun technologique, la première année du baccalauréat pour les filières science et technologie mécanique (STM) et science et technologie électrique (STE) et pour la 2ème année du baccalauréat pour les filières STM et sciences et technologies. Le ministère a, dans ce sens, précisé qu »‘il est tout à fait naturel d’élaborer les questions des épreuves de ces branches en langue enseignée, soit le français ».

– Dialogue social : attentisme pareil à un échec. Pourtant ce dialogue a bien débuté avec des séances régulières avant de buter sur l’intransigeance de toutes les parties concernées. Au fil des séances, l’augmentation des salaires a provoqué le désintérêt des représentants syndicaux, qui ont unanimement décidé de se retirer, annonçant l’échec du dialogue. La dernière séance en date, tenue le 3 décembre dernier avec le chef de gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a accru le désespoir quant à la réussite de ce dialogue. El Otmani s’est retrouvé dans une impasse après le retrait des syndicats dont l’UNTM, le bras syndical du PJD.

*Al Massae. :

– Les représentants de la Fédération nationale des propriétaires et gérants des stations services se sont plaints des contrats imposés par les sociétés de distribution des carburants, affirmant qu’ils sont privés de tout droit pour négocier ces contrats. Ils ont appelé le président du Conseil de la concurrence à se pencher sur ce dossier. Ces représentants tiendraient bientôt une réunion avec Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, afin de faire connaitre leur vision sur un ensemble de points, et au premier chef la décision de plafonner les bénéfices. – La dématérialisation des procédures avance chez la DGI. La Direction générale des impôts s’apprête à mettre en application de nouvelles mesures pour lutter contre les sociétés fictives et les factures truquées. En effet, à partir du 1er janvier, la facture électronique deviendra obligatoire dans chaque déclaration fiscale, selon des sources du journal. En revanche, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de finances pour 2019, les factures manuscrites et les bons traditionnels seront de ce fait nuls.

*Bayane Alyaoum. :

– Le gouvernement est à l’œuvre pour lancer la couverture médicale en faveur des commerçants et des professionnels, dans le cadre d’une approche participative avec l’ensemble des secteurs concernés, a affirmé le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, notant que faire bénéficier cette catégorie de couverture médicale et de retraite est un objectif stratégique pour l’Exécutif. Dans une allocution à l’occasion du 40è anniversaire du Syndicat national des commerçants et professionnels (SNCP), El Otmani a relevé que le gouvernement a adopté les décrets généraux relatifs à cette procédure, soulignant que la mise en place de ce système requiert des consultations avec les catégories concernées et les instances encadrant les commerçants et les professionnels, en vue de définir les modalités d’application de la couverture médicale.

– La consolidation des réformes politiques et socio-économiques constitue une étape importante dans le renouvellement du modèle de développement du Royaume, a souligné le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Dans un entretien, El Khalfi a relevé qu’en dépit des indicateurs positifs enregistrés sur plusieurs plans cette année, il y a un besoin pressant d’intensifier les efforts en matière de développement.

*Rissalat Al Oumma. :

– La troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) adopte une approche novatrice basée sur le renforcement de la gouvernance et des capacités des bénéficiaires, a affirmé le wali chargé de la coordination nationale de l’INDH, Mohamed Dardouri. S’exprimant lors d’une rencontre régionale axée sur la troisième phase de l’INDH, dont la cérémonie de lacement a été présidée par SM le Roi Mohammed VI en septembre dernier, Dardouri a souligné l’impératif de booster la dynamique de développement au profit des générations montantes. Il a relevé dans ce sens l’importance de veiller à l’extension du champ d’intégration des jeunes dans le tissu économique, à la qualité des programmes et des projets et leur pérennité.

– Le timbre fiscal apposé sur les passeports sera dématérialisé à partir du 1er janvier 2019, annoncent le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des Finances. La commande du timbre, dont la matérialisation s’inscrit dans le cadre de la simplification des démarches administratives pour les citoyens, doit être effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction Générale des Impôts, indiquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Article19.ma