Une rupture totale avec certains discours de la droite américaine véhiculés au États Unis depuis quelques temps. L’exaspération sociale et les politiques de division que connaissent certains pays, y compris en Europe, favorisent la montée d’une « version moderne du fascisme », a souligné l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright, jeudi à Marrakech.
« En recourant à la recherche historique, j’ai constaté qu’Hitler et Franco sont arrivés au pouvoir constitutionnellement, parce qu’il y avait de sérieux problèmes dans ces pays », a affirmé Mme Albright en parlant de son essai sur la montée des populismes « Fascism. A Warning (Fascisme. Une mise en garde) ».
Elle a également fait remarquer que les leaders de « la version moderne du fascisme notamment en Hongrie, en Pologne et dans d’autres pays européens ainsi qu’en Turquie et au Venezuela ont tous été élus ».
« A travers la recherche historique j’ai appris qu’un des facteurs ayant favorisé le fascisme a été le fait que les peuples étaient mécontents de leur situation », mais aussi à cause des « leaders démocrates qui créent des divisions profondes au sein de leurs sociétés en s’identifiant au groupe le plus majoritaire de tous ».
« La démocratie c’est la majorité mais avec les droits des minorités », a-t-elle soutenu.
Madeleine Albright a pris part, jeudi à Marrakech, au Forum Atlantic Dialogues, organisé par le Think Tank Policy Center for the New South.