Le gouvernement britannique envisage d’interdire la vente de boissons énergisantes aux enfants et adolescents en Angleterre et a annoncé jeudi le lancement d’une consultation publique en ce sens.
Les autorités veulent interdire les boissons contenant plus de 150 mg de caféine par litre, comme celles des marques Red Bull, Monster et Relentless.
Un nombre important de distributeurs ne vendent plus ces boissons aux enfants de moins de 16 ans mais le gouvernement prévoit que tous les détaillants feront de même, afin de lutter contre l’obésité infantile et les problèmes de santé associés à leur consommation (maux de tête, problèmes d’endormissement, maux d’estomac et hyperactivité).
La consultation publique aura pour but de déterminer si l’interdiction doit s’appliquer aux adolescents de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans.
« Des milliers de jeunes gens consomment régulièrement des boissons énergisantes, souvent parce qu’elles sont vendues moins cher que des sodas », a souligné la Première ministre Theresa May dans un communiqué annonçant cette consultation.
« Nous avons tous la responsabilité de protéger les enfants contre les produits qui nuisent à leur santé et à leur éducation », a souligné dans le même communiqué le secrétaire d’Etat chargé de la santé publique, Steve Brine.
Une taxe sur les boissons sucrées est entrée en vigueur début avril au Royaume-Uni afin de lutter contre le problème d’obésité.