Une trentaine d’Iraniennes ont été arrêtées à Téhéran pour avoir enlevé leur voile en public et ainsi protester contre son port obligatoire depuis la révolution islamique de 1979, selon les médias locaux, ce vendredi.
« La police a arrêté 29 personnes qui perturbaient l’ordre social et les a remises à la justice », affirme un communiqué de la police de Téhéran, publié par les agences Fars, Ilna et Tasnim, sans donner plus de détails.
Ces derniers jours, les réseaux sociaux ont publié des photos apparemment prises à Téhéran mais aussi dans d’autres villes de jeunes femmes tête nue dans la rue, leur voile pendu au bout d’une perche en signe de défi.
En Iran, des femmes se rebellent contre le port du voile et le retirent en pleine rue. pic.twitter.com/jDtTQ9GgQP
— Brut FR (@brutofficiel) February 1, 2018
Ces actions de contestation s’inspirent de l’exemple d’une femme arrêtée fin décembre après être montée tête nue sur une armoire électrique dans une artère animée de Téhéran en brandissant son voile au bout d’un bâton.
Une loi en vigueur depuis 1979
La loi en vigueur en Iran depuis la Révolution islamique de 1979 impose aux femmes de sortir tête voilée et le corps couvert d’un vêtement ample plus ou moins long…