Sur sa page Facebook, le candidat au poste du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, s’est exprimé au sujet de l’incident chaotique auquel est parvenu le 17ème congrès national du parti de la balance le vendredi 29 septembre, dont les membres ont fini par échanger des coups d’assiettes et de chaises.
Nizar Baraka a alors posté sur Facebook un statut où il appelle les Istiqlaliennes et les Istiqlaliens à surpasser les événements du congrès national du vendredi, et de s’unir. Il ajoute que la situation est alarmante et que le changement, dans le contexte actuel, est une priorité.
Le candidat a notamment souligné le rôle vital que joue le secrétaire général, et qui est celui de la conservation de la notoriété du parti.
Nizar Baraka n’a pas manqué d’inviter les membres du parti de l’Istiqlal à participer au congrès national du samedi 7 octobre 2017, à fin d’élire le secrétaire général. Il ajoute que cette phase constitue un moment démocratique par excellence. Le rival d’Abdelhamid Chabat finit par inciter les électeurs à faire un choix libre basé sur leurs propres convictions, pour que le parti de l’Istiqlal regagne sa position naturelle.