VOICI LES DERNIÈRES NOUVELLES DE CE LUNDI, SELON LES MÉDIAS AU MAROC:
- Secteur bancaire, le taux débiteur global stagne : Les résultats de l’enquête trimestrielle sur les taux débiteurs appliqués par les banques à leur clientèle non financière au titre du quatrième trimestre 2014 font ressortir une stagnation du taux débiteur global à son niveau du trimestre précédent soit 6.03%.
- Le marché pharmaceutique a été fortement perturbé : L’année 2014 ne restera pas dans les annales de l’industrie pharmaceutique. Les ventes ont augmenté d’à peine 1.2% avec une baisse en valeur de 2.7%.
- Maroc leasing bien orienté : Les réalisations annuelles ressortent en amélioration pour la filiale leasing .
- Maroc Telecom : Un placement à long terme. les perspectives de croissance du groupe Maroc Telecom se présentent comme bonnes. De même, l’action devrait s’avérer profitable pour les actionnaires en termes de dividendes .
- La saisie de 1 560 000 actions SNEP notifiée au CDVM : Une vente aux enchères portant sur 1 560 000 actions SNEP est prévue le mercredi 25 février au siège de la bourse de Casablanca .
- Le pétrole en hausse : Le pétrole a fini en hausse vendredi à New York, le marché trouvant des raisons d’espérer une baisse de la production aux Etats Unis, avec un nouveau déclin du nombre de puits de forage et une reprise de la demande en Europe .
- Code des assurances, l’amendement du livre IV fait débat : Conditions d’accès, succursales, séparation des comptes, formation. Les intermédiaires s’inquiètent des effets de la bancassurance .
- Croissance, les pays émergents garderont la main : La Chine première économie d’ici 2030. L’Inde pourrait disputer la 2e place aux Etats Unis .
- Hausse des prix du carburant : Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence, super, fuel numéro 2 et fuel spécial) augmentent à partir de ce lundi 16 février .
- Bourse, 3e meilleure performance en Afrique : Si 2014 a été une année de reprise pour le MASI, sa performance annuelle (5.5%) ne lui a pas permis de dépasser la 9e place du top des bourses africaines qui a été dominé par Dar Salam (Tanzanie) .
- Auto Hall : 1 milliard est ambitieux pour Nissan. Le groupe automobile qui vient de reprendre la carte pour la distribution de la marque prévoit, pour 2015, d’écouler quelque 5000 véhicules et doubler ainsi sa part de marché actuelle .
- Ciment, l’activité reprend des couleurs : Après une année 2014 en demi-teinte (-5.4%). La consommation du ciment reprend. L’activité a enregistré une hausse de 5.6% pour un peu plus de 1 million de tonnes écoulées en janvier dernier .
Article19.ma