Ramadan et Gresh discutent de la jeunesse d’ici et d’ailleurs

Le 12 février prochain aura lieu une conférence débat sur le thème «Jeunesses d’ici et d’ailleurs : cohésion sociale, malaise identitaire et aspirations ». 

Cette conférence se tiendra à l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales de l’Université Mundiapolis à Nouasseur (Casablanca).

Son œuvre s’articule sur une réflexion théologique, philosophique et politique en lien avec la religion musulmane, les spiritualités et les différentes philosophies. Il est engagé depuis plusieurs années dans le débat concernant l’islam en Occident et dans le monde.

Spécialiste du Moyen Orient, le journaliste Alain Gresh a joué aux côtés de Tariq Ramadan un rôle décisif dans la consécration médiatique du terme « d’islamophobie » comme dans la banalisation de l’islam politique. Le 6 janvier, il publiait sur son blog un article présentant Islamophobie, la contre-enquête (que j’ai co-écrit avec Isabelle Kersimon) comme l’œuvre d’émules de Riposte Laïque qui chercheraient à minimiser insidieusement le racisme subi par les musulmans.

Article19.ma