URGENT – Mohamed Zhar, gouverneur d’El Hoceima a été débarqué ce mardi, suite aux incidents du Rif

Suite à une réunion d’urgence présidée, ce mardi, par le Ministre de l’Intérieur à El Hoceima, Mohamed Zhar, le gouverneur de la ville a été rappelé à l’administration centrale à Rabat, a-t-on appris de sources concordantes.

Le Wali inspecteur général, Mohamed Faouzi a été chargé de la gestion des affaires courantes de la province, en attendant la nomination par le roi Mohammed VI d’un nouveau gouverneur.

Par ailleurs, lors de cette réunion le Ministre a exhorté « les responsable et les élus locaux de s’investir dans le développement économique et social de la province afin de répondre aux attentes et aspirations de ses habitants, » selon les mêmes sources.

Pour rappel, la police a interpellé quatorze jeunes rifains suite aux incidents survenus, lundi à Imzouren et Beni Bouayach, dans la province d’El Hoceima.
Les mis en cause ont été soumis à une enquête préliminaire avant d’être placés en détention préventive, a indiqué le parquet de la ville .

La majorité d’entre eux sont des jeunes qui ont été « impliqués » dans l’incendie d’une résidence et des véhicules de transport destinés aux forces de l’ordre.

Depuis le décès de Mohcine Fikri, le poissonnier d’El Hoceima en octobre 2016, la région connaît un regain de tension sociale, attisée par des protestations sporadiques de jeunes sans emplois.

Article19.ma