Débat Trump/Clinton : comment le suivre

Le premier débat télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche a lieu ce lundi 26 septembre. Il faudra veiller jusqu’à 3 heures en France pour le voir en direct.

La grand-messe de l’élection présidentielle américaine approche. Ce lundi 26 septembre, Hillary Clinton et Donald Trump ont rendez-vous pour un débat télévisé très attendu dans cette course effrénée jusqu’à la Maison Blanche. La candidate démocrate et son homologue républicain vont ainsi débattre face à face lors d’une émission diffusée sur NBC qui devrait être suivie par près de 90 millions de personnes aux États-Unis.

Un moment très attendu, donc, qui pourrait même devenir un tournant important dans cette campagne à l’heure où l’écart entre les deux antagonistes de cette élection américaine ne cesse de se resserrer. Si Hillary Clinton a longtemps tenu la corde face à son adversaire, ce dernier recolle au score semaine après semaine. Le dernier sondage national en date, effectué pour Washington Post/ABC News et publié dimanche, donne 46% des intentions de vote pour Hillary Clinton et 44% pour Donald Trump dans un match à quatre incluant les deux autres candidats, le libertarien Gary Johnson et l’écologiste Jill Stein. Deux « petits » candidats qui ne pourront prendre part à ce débat télévisé puisque seuls ceux ayant atteint les 15% d’intention de vote dans les sondages peuvent prétendre y participer.

Quand et comment regarder le débat ?

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable outre-Atlantique mais également dans le reste du monde. En France, il faudra donc se lever tôt ou se coucher tard pour suivre en temps réel ce débat, qui s’annonce d’ores et déjà houleux. Avec un lancement à 18 heures sur la côte Ouest et 21 heures sur la côte Est, il sera 3 heures du matin dans l’Hexagone.

Les chaînes BFM TV, iTÉLÉ, LCI ou encore France 24 diffuseront en direct et en intégralité ce débat télévisé avec une traduction simultanée en français. Ce dernier sera également à suivre en direct commenté sur notre site RTL.fr.

Enfin, les réseaux sociaux devraient très rapidement être pris d’assaut pour réagir en temps réel à cet affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump. Twitter a notamment signé un partenariat avec Bloomberg pour proposer un flux en streaming.

Quelles sont les suites à ce débat ?

Le débat peut-il changer la donne et permettre à Donald Trump de repasser devant ? Là est la question. Hillary Clinton est rodée à ce type d’exercice, contrairement à son adversaire, qui est jugé beaucoup plus instable par de nombreux observateurs outre-Atlantique. Face à la candidate démocrate et au modérateur Lester Holt, le magnat de l’immobilier devra garder son calme lors de ce débat pour lequel trois thèmes ont été retenus : le futur de l’Amérique, la prospérité et la sécurité.

Les autres sujets seront abordés lors des prochains débats. Sauf retournement de situation et désistement, Hillary Clinton et Donald Trump seront de nouveau face à face les 9 et 19 octobre. Auparavant, les candidats à la vice-présidence, Tim Kaine, côté démocrate, et Mike Pence, côté républicain, débattront le 4 octobre.

Source : rtl.fr

Article19.ma