Le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, n’a pas laissé passer l’occasion lors de sa réunion avec la jeunesse de son parti, tenue le weekend, sans évoquer comme à l’accoutumée la nature de sa relation avec le Roi Mohammed VI et l’institution monarchique.
Benkirane a souligné qu’il a choisi, dès le début de son accès au pouvoir, de coopérer avec la monarchie au lieu du conflit, expliquant que c’est pour cette raison qu’il n’intervient pas dans certaines questions qu’il estime relevant des compétences royales comme le dossier de l’affaire du Sahara.
« Nous, nous ne faisons pas la politique avec la monarchie et, dans les questions stratégiques comme celle de l’intégrité territoriale, nous disons à Sa Majesté le Roi de compter sur Dieu et nous sommes avec vous », a-t-il ajouté avant de rappeler que le PJD « défend le régime monarchique » car ce régime, a-t-il relevé, n’appartient pas qu’à Mohammed VI mais à l’ensemble des Marocains.
A ceux qui lui demandent « s’il était plus royaliste que le Roi », que « si cela n’irriterait pas le Souverain, » Benkirane répond: « je n’ai rien contre ».
« Je suis royaliste et j’ai toujours dit que l’unique danger pour le Roi vient du nombre trop élevé de ceux qui voudraient lui baiser les mains », a-t-il ajouté.
Article19.ma