Actualité nationale :
L’inflation s’est accélérée au 1er trimestre : 2% est la plus forte variation depuis 2014. Les prix à la consommation ont progressé de 0.5% en mai. Un rebond marqué par les produits alimentaires.
Entreprises publiques, l’endettement en devises inquiète : L’encours représente 17% du PIB. Le crédit TVA menace la solvabilité de certaines entreprises. ONEE, ONCF, ADM… toujours fragiles.
Finances publiques, la décompensation réduit le fonctionnement : Les charges de la compensation ont baissé de plus de moitié. Les dépenses d’investissement se maintiennent. 3.2 milliards de dirhams de remboursements TVA.
BAM poursuit son plan de soutien à l’économie : Rémunération de la réserve monétaire pour encourager le financement des TPME. Les banques veulent financer les collectivités locales et le butoir de TVA.
Rapport sur l’investissement dans le monde, flux marocains record à l’étranger en 2015 : Avec des flux sortants de 649 millions de dollars. Essentiellement destinés à l’Afrique. Les investissements annuels du Royaume à l’étranger ont atteint un niveau record en 2015. Ils ont augmenté de près de 49% par rapport à 2014.
Actualité Bourse :
Samir, le syndic obtient gain de cause : Le Tribunal de commerce de Casablanca a répondu favorablement à la demande du syndic judiciaire en accordant un nouveau délai de continuation de l’activité d’une durée de six mois.
Aluminium du Maroc se remobilise : Le groupe va se recentrer sur son cœur de métier et intensifier ses activités en Afrique. L’extension de la capacité de production également au programme.
Actualité International :
Les règles se durcissent contre le tourisme fiscal : Les bénéfices transférés vers des pays à faible taux d’imposition taxés. Les plus-values non imposées auparavant sur les actifs visées aussi.
Article19.ma