Manchester United: alerte à la bombe, stade évacué et match annulé

Le club anglais a du évacuer les 75 000 spectateurs présents dans le stade. Le faux engin explosif a été neutralisé.

La rencontre entre Manchester United et Bournemouth comptant pour la 38e et dernière journée de Premier League a été annulée dimanche après la découverte d’un colis suspect dans une tribune, ont annoncé les organisateurs.

L’objet suspect, censé servir à tester les chiens policiers, a été “oublié par une société privée à la suite d’un exercice de sécurité” dans le stade il y a quatre jours, a expliqué la police. Un peu plus tôt, elle avait précisé dans deux tweets successifs que le colis “ressemblait énormément à un engin explosif” mais qu’il “ne pouvait fonctionner”. Le match, lui, est reporté au mardi 17 mai à 20 heures, a indiqué la compétition.

Un dangereux “fiasco”

Le maire de Manchester a publié ce lundi un communiqué ferme, exigeant que des responsabilités soient établies. “C’est scandaleux, (…) ce fiasco a causé des problèmes énormes pour les supporteurs qui étaient venus de si loin, gaspillé le temps d’un grand nombre de policiers et de démineurs de l’armée, et mis en danger de nombreuses vies de façon inutile, car l’évacuation de dizaines de milliers de personnes d’un stade n’est jamais sans risque”, a accusé Tony Loyd, en demandant une enquête fouillée sur l’incident.

“Il est tout simplement inacceptable que cela ait eu lieu, il faut savoir comment cela est arrivé, pourquoi cela est arrivé, et qui sera tenu pour responsable”, a insisté l’élu, par ailleurs représentant au sein de la commission sécurité et criminalité de la région.

Article19.ma/Agences