POLÉMIQUE – Au Maroc, boire ou pas boire à la veille du Ramadan, là est la question?

De nouveau et comme chaque année, une discussion Byzantine apparaît sur les blogs des fêtards relative à « la dite-quarantaine » ou la prohibition de consommation d’alcool 40 jours avant le Ramadan, mois sacré chez les musulmans.

« Moi j’ai cessé de boire… Attention! Il reste moins de 40 jours au sacré mois du Ramadan, non le mois sacré plutôt ! Tu dois impérativement cesser de boire toi aussi, » tel est le genre de ‘chat’ sur la Toile qu’a entamé notamment la gent féminine, il y a une dizaine de jours déjà.

« Attention! » renvoie ici à une mise en garde qui relève de la pure superstition en cas de violation de la règle sacrée et on évoque à cette occasion les malheurs qui peuvent vous tomber dessus tel un accident ou la perte d’un membre de la famille etc …

+ Avis des experts…+

Certains sites arabophones se sont intéressés à cette question controversée et ont posé les bonnes questions afin de faire le distinction entre les interprétations mythologiques et les préceptes de l’Islam.

Une idée communément admise au Maroc se base sur une « Fatwa » qui aurait instauré cette « règle sacrée » afin d’aborder le mois sacré du dans « une pureté » spirituelle et physique  que nous envient les autres croyants des religions monothéistes.

Bref, Farwa ou pas Fatwa, le débat reste ouvert.

Le site Hespress a demandé l’avis du Cheikh salafiste Abdelouahab Rafiki, alias Abou Hafss à ce sujet.  Sa réponse est sans équivoque :  « L’Islam est strict sur cette question, car il interdit tout au long de l’année la consommation de toute boisson alcoolisée et non pas seulement durant Ramadan… encore moins 40 jours avant ce mois béni. »

Selon le Cheikh l’idée de « la quarantaine » serait « un héritage culturel populaire » et n’a rien avoir avec la Chariaa.

Selon Abou Hafss,  la prohibition provient de ses effets néfastes de l’alcool sur la santé du consommateur et la communauté des musulmans en général .

D’ailleurs, il fait référence au verset coranique d’Al-Baqarat (la vache) comme étant un boire du vin est un o »grand péché ».

+ Un faux prétexte +

Le seul  « argument scientifique »  sur lequel se base ces personnes est faux, souligne la même source.

En effet Docteur Chehrazade Benabdellah, explique que le corps humain est capable de se débarrasser de toute trace d’alcool dans 5 voire 7 heures seulement. « Et quelque soit la quantité d’alcool absorbée, ça ne prendra certainement pas plus de 24 heures pour que notre corps s’en débarrasse, » ajoute le médecin-analyste.

Le Dr Shehrazade affirme que cet argument des « 40 jours » avancé par ces personnes, est « scientifiquement » pas valable et ne tient pas la route.

Hypocrisie sociale ou schizophrénie collective dans un pays grand producteur et consommateur de vin  dans le Monde Arabe?

No comment!

Article19.ma