Les moyens de renforcer la coopération Maroco-Hongroise, notamment dans le domaine judiciaire ont été au centre des entretiens, la semaine dernière à Rabat, entre le Ministre Hongrois de la Justice, László Trócsányi et les responsables Marocains.
Lors de cette visite, le ministre a salué l’expérience marocaine dans le domaine judiciaire et l’importance du travail accompli par la Cour de cassation insistant sur la nécessite d’approfondir les liens de coopération bilatéraux dans les différents domaines.
A cette occasion, le Ministre a effectué une visite à la Cour de Cassation ainsi qu’au musée de préservation de la mémoire judiciaire, où il a consulté plusieurs documents et attestations qui témoignent la richesse culturelle et l’authenticité du Maroc.
+ Signature d’un mémorandum d’entente +
Lors de cette visite le Maroc et la Hongrie ont un mémorandum d’entente dans le domaine judiciaire.
Ce mémorandum vise à renforcer la coopération entre les deux pays en vue de l’étendre à des domaines techniques relatifs notamment à l’administration de la justice et l’échange d’expertise, ainsi que l’amélioration de l’administration judiciaire.
Il permettra également de consolider la coopération entre les deux pays dans le domaine des législations concernant la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale.
Le Ministre a souligné que la problématique de l’immigration doit être traitée à travers des mesures légales en vue d’un règlement humanitaire. Une problématique qui concerne les deux pays, l’Europe au même titre que l’Afrique, explique-t-il.
Il a eu auparavant des entretiens avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, axés sur la coopération judiciaire.
Le Ministre Hongrois a exprimé la volonté de son pays d’élargir les consultations avec le gouvernement marocain sur les questions liées au dialogue entre les pouvoirs judiciaire et exécutif, les procédés de présentation des décisions de justice et la contribution des magistrats à l’élaboration des lois à partir de leurs expériences réciproques sur le terrain.
+SAHARA: La Hongrie soutient la solution d’autonomie proposée par le Maroc…+
La Hongrie soutient « la solution d’autonomie » proposée par le Maroc dans le cadre de la démarche onusienne », affirme le Ministre.
La Hongrie a toujours soutenu, affirme-t-il, les débats et les démarches onusiennes au sujet du Sahara marocain, optant pour une politique acceptée par les deux parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.
+La COP 22 à Marrakech+