Cité dans l’affaire des Panama Papers qui dénonce un immense scandale d’exil fiscal, Lionel Messi s’est défendu par le biais d’un communiqué ce lundi. Le quintuple Ballon d’Or nie les faits et envisage un recours en justice.
Pourquoi le nom de Messi apparaît-il dans les documents ? L’Argentin serait propriétaire, avec son père, d’une compagnie au Panama, Mega Star Enterprises. La mention de celle-ci apparait pour la première fois dans les documents de Mossack Fonseca le 13 juin 2013 (le cabinet d’avocats d’où proviennent les fuites), le lendemain de leur mise en examen pour fraude fiscale en Espagne, selon le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) : « Messi aurait acquis la société panaméenne Mega Star Entreprises via l’Uruguay après que le fisc espagnol l’ait condamné à 4.1 millions d’euros », avancent El Confidencial et La Sexta.
Dans un communiqué publié ce lundi, le quintuple Ballon d’or s’est défendu de toute activité illégale… reconnaissant toutefois l’existence d’une société panaméenne appartenant à sa famille. « La société panaméenne évoquée par ces informations est complètement inactive et n’a jamais eu de fonds, affirme l’attaquant du FC Barcelone. C’est une vieille structure conçue par les anciens conseillers fiscaux de la famille Messi et dont les conséquences fiscales pour Lionel Messi ont été régularisées à l’époque. » S’il n’a pour l’instant pas porté plainte, l’Argentin dit réfléchir à un recours en justice.
Article19.ma/Web