L’Indice de perception de la corruption –IPC-, édition 2015, est publié le 27 janvier 2016 et ne reflète pas une image flatteuse du Maroc sur les 168 pays qui sont concernés par ce sévère monitoring, selon l’ONG Transparency Maroc.
Le Maroc, évalué par six agences internationales, est classé 88e sur 168 pays avec un score de 36 sur 100. Par rapport à l’IPC 2014 et avec le même nombre de pays évalués, il a perdu 8 places au classement et 3 points au score.
Le Maroc est précédé dans ce classement par 15 pays d’Afrique et 9 de la région MENA : Botswana (rang 28 / score 63) Cap Vert et Seychelles (40/55) , Rwanda ( 44/54), Jordanie ( 45/53)…
Cet indice traduit l’image dégradée qu’ont de notre pays les agences spécialisées dans les questions de gouvernance et de lutte contre la corruption.
« Les signaux de recul par rapport aux promesses de lutte contre la corruption portées par le discours officiel depuis 2011 et la persistance de l’impunité sont, probablement, à l’origine de cette évaluation négative, » explique l’ONG.
L’adoption de la loi sur l’instance de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption et celle, en cours, sur l’accès à l’information, ont ainsi pu altérer une image internationale déjà dégradée.
Ces deux textes constituent en effet une régression manifeste par rapport aux dispositions constitutionnelles et aux engagements officiels, ajoute l’ONG dans un communiqué.