Depuis quelques jours, une vidéo du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, fait le tour de la Toile avec parfois des commentaires peu élogieux. Il s’agit de l’une de ses fameuses interventions concernant les salaires « inimaginables » des ministres du PJD, disait-il.
Lors d’une réunion des pontes du PJD, Abdelilah Benkirane a demandé à ses « frères » de remercier Allah pour les salaires qu’ils perçoivent en tant que ministres par les temps qui courent.
« Qui, parmi nous aurait pensé que vous auriez un jour des salaires de 50 000 Dirhams pour le poste de ministre et 70 000 Dirhams pour le chef du gouvernement, » s’est-il demande dans un éclat de rire enfantin.
Il a rappelé qu’avant 2012, date d’accès du PJD au pouvoir, les membres « éminents » du PJD touchaient entre 6 000 à 7 000 Dirhams par mois.
« Le meilleur d’entre nous avait un salaire de dix mille Dirhams…et certains s’estimaient heureux en ramenant un kilo de viande par jour, » a rappelé le leader du PJD.
En général, les membres influents du PJD avaient une seule épouse, certains deux et rarement trois, dit-il, dans un message d’avertissement à ceux qui commencent à « s’embourgeoiser » et s’engloutir dans le confort, tout en rompant avec la simplicité, l’humilité et la tradition rigoriste de l’Islam.
Les rappels à l’ordre sont clairs mais le « Benkirane-show » a banalisé les messages, notent les internautes.