— Lisbonne rejoint les alliés du plan marocain pour le Sahara
Le Portugal a officiellement apporté son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara, rejoignant ainsi un nombre croissant de pays favorables à cette initiative. Aux côtés des États-Unis, de la France, de l’Espagne, du Royaume-Uni et de plusieurs pays africains comme le Ghana et le Kenya, Lisbonne considère désormais ce plan comme une solution crédible, selon la newsletter Africa Confidential.
À l’issue d’une rencontre avec son homologue marocain Nasser Bourita à Rabat, le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Rangel a qualifié le plan marocain de « base sérieuse et crédible » pour l’avenir du territoire disputé, reprenant presque mot pour mot les positions exprimées auparavant par Paris et Madrid.
L’Union européenne entre neutralité officielle et soutien tacite
Officiellement, l’Allemagne et la Commission européenne maintiennent une position de neutralité. Toutefois, en coulisses, Bruxelles considère le Maroc comme son partenaire le plus fiable en Afrique du Nord. Ce partenariat étroit se manifeste notamment par une indifférence répétée de la Commission aux arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, qui stipulent pourtant que les accords commerciaux ne doivent pas inclure le territoire du Sahara occidental.
Un revers pour Alger et le Front Polisario
La montée en puissance diplomatique du Maroc représente un double revers, à la fois pour l’Algérie et pour le Front Polisario. Outre le renforcement de ses liens économiques et politiques avec l’Europe, Rabat a récemment tissé des relations étroites avec les juntes militaires sahéliennes, notamment au Mali.
Les relations entre Alger et Bamako se sont détériorées après que les autorités maliennes ont unilatéralement annulé l’accord d’Alger conclu avec les groupes touaregs. Par ailleurs, les relations diplomatiques entre l’Union européenne et l’Algérie sont au point mort.
L’Algérie est aujourd’hui le seul pays de la région à ne disposer d’aucun accord de coopération migratoire avec Bruxelles — et ne semble pas en chercher un.
Article19.ma