Santé: Levée de boucliers des exploitants de la Zaouiya Bouya Omar

L’histoire de fermer l’asile psychiatrique moyen-ageux de la Zaouiya Bouya Omar, n’allait pas se passer en catimini. Le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi s’attendait bien à un retour de manivelle. Eh bien, il a eu lieu vendredi 22 mai, avec une manifestation en bonne et due forme à Kelaat Serghana contre sa décision.

Les exploitants de l’asile auraient informé les familles des personnes internées d’une fermeture imminente avec en filigrane « la mise à la rue » de certains malades et  » le renvoi  » d’autres dans leur famille d’origine.

Les familles des malades n’ont trouvé d’autres solutions que de manifester devant le siège de la province de Kelâat Sraghna contre cette menace de fermeture annoncé par le ministre. Aucune alternative d’accueil et du suivi des malades n’a été annoncé jusqu’alors.

Quelques 822 patients, que le ministre de la Santé avait qualifié plutôt de « détenus », vivent des conditions déplorables dans cet asile moyen-ageux. Près de 400 personnes profitent d’un commerce lucratif qui s’est créé autour de la Zaouiya en profitant du malheur des malades et de leurs familles, avait-il expliqué récemment au Parlement.

 En attendant la suite des événements, il faut rappeler que le Maroc dispose de près de 350 psychiatres, soit 1 pour cent mille habitants, sans compter le très faible nombre d’infirmiers et aide-soignants.

Article19.ma