SAHARA – L’ASADEDH informe l’UGTE des poursuites engagées en Espagne contre des dirigeants du Polisario et leurs complices algériens

Une délégation représentant l’Association sahraouie de défense des droits de l’homme (ASADEDH), conduite par Ramdane Messaoud Alarabi, a rencontré en début de semaine Jesus Gallego, responsable des relations extérieures de l’Union générale des travailleurs espagnols (UGTE) au siège de l’Union à Madrid sur les graves violations des droits humains dans les camps de Tindouf, au sud-est de l’Algérie.

Selon le site espagnol espiral21, les deux parties ont essentiellement discuté de la question des droits de l’homme dans les camps de Tindouf et l’action de l’UGTE concernant le dossier des retraités sahraouis qui étaient employés dans l’administration espagnole dans les provinces du sud alors sous occupation de l’Espagne.

La délégation a, en outre, informé Gallego García de la situation déplorable des droits de l’homme dans les camps de Tindouf en lui remettant un document de la cour nationale espagnole.

Ce document, a ajouté la même source, indique que la plus haute juridiction espagnole poursuit 24 dirigeants du Polisario et 4 officiers algériens accusés de torture, de viol et d’exécutions extrajudiciaires.

+ Flagrantes violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf +

La délégation de l’ASADEDH a informé le responsable espagnol que la conférence, qui sera organisée par les Amis du Polisario au siège de l’UGTE, pourrait connaître la participation de de certains de ces individus incriminés et recherchés par la plus haute juridiction espagnole pour violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf.

Pour sa part, le responsable des relations extérieures de l’UGT a souligné qu’il n’était pas au courant des violations des droits de l’homme commises dans les camps de Tindouf, se félicitant de l’initiative de l’ASADEDH tout en assurant que l’Union en tiendra compte dans ses relations avec le Polisario.

Outre son président, Ramdane Messaoud, la délégation de l’ASADEDH comprenait également Mohamed Mahmoud Ould Lefkir.

Article19.ma