Sagesse arabe? Et pour cause, c’est par le biais d’un courrier que l’Arabie-saoudite a déclaré aujourd’hui avoir retiré sa candidature de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
A travers la sollicitation d’adhésion, le pays ambitionnait de se procurer le statut de membre observateur au sein de l’organisation, ce qui ne lui permettait tout de même pas le droit de vote.
Cet appel d’adhésion de l’Arabie-saoudite a provoqué un grand débat au sein de l’OIF, et cela suite aux «violations récurrentes des droits humains » commises par le pays.
L’Organisation internationale de la Francophonie allait traiter la candidature saoudienne jeudi après-midi, tout en tenant en compte de l’affaire liée à la disparition énigmatique en Turquie de Jamal Khashoggi, un journaliste saoudien aux réflexions critiques envers le pouvoir saoudien.
Notons que le Canada, deuxième bailleur de fonds de l’OIF, a vu son ambassadeur chassé de Ryad début août après que le ministre des affaires étrangères canadien ait envoyé un message sur Twitter appelant l’Etat saoudien à libérer les militants des droits de l’Homme récemment incarcérés.
Article19.ma