Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi :
*Le Matin. :
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a nommé, vendredi au Palais Royal à Rabat, de nouveaux walis et gouverneurs au niveau de l’Administration territoriale et de l’Administration centrale, ainsi que le gouverneur, directeur du Fonds d’Equipement communal (FEC) et le gouverneur, directeur de l’Agence Urbaine de Casablanca (AUC). Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant Sa Majesté le Roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, et du Chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, vendredi au Palais Royal de Rabat, plusieurs ambassadeurs étrangers, venus présenter au Souverain leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le Royaume. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, et du Chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.
*L’Opinion. :
– La 25è édition du Salon international du Livre de Pékin a ouvert ses portes mercredi avec la participation du Maroc comme invité d’honneur, le premier pays africain à avoir ce privilège. Durant cette messe culturelle, qui se poursuivra jusqu’au 26 août, le Royaume participera par une exposition de livres qui dépasse 500 titres, avec un total de près de 1.000 exemplaires. Le programme comprend également une série de séminaires et conférences académiques, outre des performances musicales tirées du patrimoine culturel artistique marocain sont prévues à l’occasion de cette édition.
– La situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 20,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018, contre 18,2 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde négatif de 15,9 MMDH, dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques. des finances publiques de juillet 2018.
*Al Alam. :
– Les dernières statistiques officielles (2017) concernant la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), deuxième caisse de retraite et d’allocations familiales, sera déficitaire dans 10 ans. Selon ces chiffres, la Caisse a dépensé près de 16.52 milliards de dirhams sur les différentes prestations qu’elle assure, et qui concernent principalement les indemnisations de perte d’emploi, la retraite, et les allocations familiales.
– Le port de Tanger Med rivalise aujourd’hui avec les plus grandes infrastructures portuaires du monde, souligne le site d’information Le Point Afrique en mettant en évidence la position de leader de ce port au niveau africain. Citant un classement effectué par la revue spécialisée Container Management, le site affirme que Tanger Med est le premier d’Afrique et se classe 45-ème au rang mondial. Il précise à cet égard que le port marocain devance Port-Saïd en Égypte – 52-ème – et le port de Durban en Afrique du Sud, à la 65ème place.
*Al Massae. :
– A la fin du deuxième jour du Tachriq, aucun pèlerin n’est reporté manquant, indique jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Suite aux informations véhiculées par certains sites d’informations au sujet des conditions de séjour des pèlerins marocains dans les Lieux Saints, le ministère a souligné que l’ensemble des pèlerins ont accompli leurs rites ou sont sur le point d’achever le dernier d’entre eux, à savoir Tawaf al-ifada, après que plus de la moitié des pèlerins ont quitté Mina vers la Mecque.
– « Les Etats Unis et le Maroc demeurent résolus dans leur intention pour faire avancer la liberté religieuse et lutter contre l’extrémisme violent », a indiqué l’ambassadeur désigné des Etats Unis à Rabat, David T. Fischer, dans une déclaration liminaire lors d’une audition devant la Commission des Affaires étrangères du sénat US. Il a également souligné que « le Maroc, partenaire capable et actif, qui plus est l’un des tout premiers pays africains à rejoindre la Coalition internationale contre Daech, tout en assurant la co-présidence du Forum Global de Lutte contre le terrorisme (GCTF), joue un rôle mondial dans la lutte anti-terroriste ».
« Je m’engage, dans l’éventualité de ma confirmation, à œuvrer à consolider davantage notre coopération sécuritaire avec le Maroc, dans le but de protéger les intérêts des Etats Unis dans la région », a affirmé l’ambassadeur désigné des Etats Unis au Maroc, notant qu’il soutiendra les efforts des Nations Unies visant à avancer vers une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.
*Akhbar Alyaoum. :
– Pour la première fois, l’Administration marocaine se prépare pour un grand changement après l’adoption du Conseil des ministres des orientations de la politique de la déconcentration administrative, le 20 août dernier. Le gouvernement s’active par ailleurs pour la mise en place de décrets qui incarneront ces orientations dès octobre prochain, à travers la constitution d’une commission au niveau du Département du chef du gouvernement comprenant tous les départements concernés. Cette commission sera chargée du suivi de l’application, dans une durée limitée, des décrets relatifs à la déconcentration administrative, un chantier qualifié de « nécessaire et urgent » dans un communiqué publié à l’issue du conseil. La charte de la déconcentration sera élaborée comme un décret de nature à lui conférer un caractère contraignant, a indiqué une source gouvernementale. Les orientations générales de la politique de l’Etat considèrent la région comme cadre pour la mise en œuvre de la politique de déconcentration.
– Les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 0,9% au 2-ème trimestre 2018 par rapport à la même période un an auparavant, ont annoncé vendredi Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette augmentation est due à des hausses de 0,1% pour les biens résidentiels, de 2,4% pour les terrains et de 1,4% pour les biens à usage professionnel, expliquent BAM et ANCFCC dans une note sur l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au titre du 2-ème trimestre 2018 (T2-2018).
*Al Ahdath Al Maghribia. :
– Le service préfectoral de la police judiciaire de Laâyoune a ouvert une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, en vue de déterminer les circonstances de l’utilisation par un agent de police de son arme de service pour faire face à un individu qui tentait de l’agresser physiquement et d’attaquer son domicile à l’aide d’un sabre. Selon les premiers éléments, le brigadier a tiré, aux premières heures de ce vendredi, quatre balles de son arme de service dont trois ont atteint les membres inférieurs du prévenu, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), précisant que le mis en cause, qui était en état d’ébriété, a cassé la serrure de la maison du policier.
– MP : la compétition s’intensifie pour le poste du secrétaire général. La rivalité entre ceux qui appellent au départ de Mohand Laenser, l’actuel secrétaire général du parti, et ceux qui refusent que Mohamed Hassad prenne la tête du MP, marque un tournant qualifié de « remarquable » notamment après l’intention exprimée par plusieurs noms bien connus de se porter candidats au poste de secrétaire général. Un éventuel retour de Laenser n’est pas exclu, particulièrement après l’amendement des statuts ayant permis d’annuler le principe des deux mandats. En plus de Laenser et Hassad, d’autres candidats sont pressentis à la tête du parti de l’épi, en particulier Mohamed Ouzzine et Mohamed Moubdi.