Sahara – Mouvement de troupes des FAR, le Polisario menace de reprendre les armes…

La tension est montée d’un cran ces derniers temps, suite à la guerre des communiqués entre le Maroc et les séparatistes du Polisario. Ainsi, et après le ferme avertissement adressé au Conseil de sécurité onusien par la diplomatie marocaine à la suite de l’incursion d’éléments armés à l’Est du dispositif de défense du Sahara, l’armée marocaine a commencé à déployer ses forces spéciales dans les villes du Sahara pour répondre à toute provocation.

Selon le site arabophone Hespress, des renforts importants comprenant des véhicules chargés de soldats en plus d’autres équipements militaires, ont été vus se diriger vers Laâyoune indiquant que le Maroc est prêt à faire face à « toutes les éventualités ».

En réaction à ce mouvement de troupes sans précédent, le Polisario a réagi pour dire que ses milices étaient prêtes à « riposter avec force à toute tentative du Maroc susceptible de porter atteinte aux territoires libérés ou sous statu quo ».

Mhamed Kheddad, un des dirigeants du Polisario chargé de la coordination avec la MINURSO, a tenté de justifier le mouvement des milices séparatistes depuis quelques semaines dans les zones de Tifariti, Bir Lahlou et Mahbes, en ces termes:

« Autant le Polisario est engagé à respecter l’accord numéro 1 et tous les accords de cessez-le-feu autant il appuie sérieusement les efforts du secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel en vue de parvenir à une solution pacifique, juste et durable assurant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination », a-t-il affirmé.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion conjointe, dimanche à Rabat, des commissions des affaires étrangères des deux chambres du Parlement, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a qualifié de « développements gravissimes » les multiples provocations des éléments du Polisario à l’Est du dispositif de défense du Sahara marocain.

De son côté, le représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilal, a adressé une lettre au président du Conseil de sécurité de l’ONU dans laquelle il met en garde contre « les graves provocations et les incursions du Polisario » et prévient que si le statu quo n’est pas observé, le Maroc usera de tous les moyens pour le faire respecter.

Article19.ma