ZOOM SUR LE MARCHÉ

Voici en bref, les dernières nouvelles:

Actualité nationale :

– IR/profit immobilier, dernier délai pour bénéficier de l’exonération : déclaration de vacance d’immeuble avant le 31 janvier. Sont concernées les cessions intervenues à partir du 1er janvier 2016.

– Crédit à la consommation et croissance, un couple pas du tout assorti au Maroc : au Maroc, si la croissance économique est en panne c’est que ses deux moteurs essentiels, c’est-à-dire la consommation et l’investissement, sont atones. En effet, pour ce qui est de l’investissement, les crédits d’équipement, qui en traduisent le dynamisme, ont connu un arrêt net depuis la crise de 2008 et reprennent à peine en ce début de 2017 avec une croissance de 5%.

– Béton préfabriqué, la profession mise sur les produits à forte valeur ajoutée : une stratégie a été mise en place pour produire, pour la première fois, des prémurs et escaliers prêts à l’emploi au Maroc. Un programme de recherche et développement sera lancé en partenariat avec le centre technique des matériaux de construction.

– Un encours de 490 MMDH de bons du Trésor à fin 2016 : au terme de l’année 2016, les levées brutes du Trésor sur le marché primaire des bons du Trésor ont reculé de 25.1% à 111.2 MMDH, 24.5% ont été levés sur le court terme, 47% sur le moyen terme et 28.4% sur le long terme.

– Les matières premières industrielles seront plus chères cette année : la Banque mondiale prévoit une sensible augmentation des prix des matières premières industrielles cette année, l’énergie et les métaux sont les plus concernés. En raison d’un resserrement de l’offre et de l’augmentation de la demande.

Actualité Bourse :

– Addoha : 8,27 milliards de dirhams de cash collectés en 2016.

– Bonnes perspectives pour Label Vie : Label Vie compte augmenter ses investissements en 2017. Le spécialiste de la grande distribution prévoit une enveloppe de plus de 764 millions de DH pour ses nouveaux magasins. Il s‘agit de Carrefour Market pour une superficie de 12 000 m2, de Carrefour Hypermarché de 10 000 m2 ainsi que Atacadao pour 13 000 m2.

– Rachats d’actions, les émetteurs activent leur programme : les sociétés cotées ont été actives en termes de rachat d’actions. 5 sur les 7 émetteurs qui ont lancé un programme de rachat d’actions ont procédé à des achats et ventes de leurs propres actions.

Article19.ma