NORMALISATION – L’accord des relations entre la Turquie et Israël signé mardi

L’accord de normalisation des relations entre la Turquie et Israël sera signé mardi, a annoncé, lundi, le Premier ministre turc Binali Yildirim.

L’accord sera signé le 28 juin avant d’être approuvé par le cabinet en Israël et le parlement en Turquie et sera suivi par l’échange « dès que possible » des ambassadeurs, a déclaré Yildirim.

Israël a accepté de payer 20 millions de dollars (18,14 millions d’euros) d’indemnités aux familles des victimes de l’assaut, en mai 2010, contre le navire Mavi Marmara qui faisait partie de la flottille de navires civils d’aide humanitaire ayant tenté de briser le blocus de la Bande de Gaza, a confirmé le chef du gouvernement en annonçant les détails de cet accord.

Selon l’accord, la Turquie fournira une aide humanitaire et d’autres produits non-militaires à Gaza, a-t-il indiqué, annonçant qu’une première cargaison de 10.000 tonnes d’aide humanitaire serait envoyée vendredi prochain.

La Turquie sera également autorisée à l’avenir à fournir de l’aide à Gaza et à investir dans des projets d’infrastructure dans le cadre de cet accord mettant fin à six ans de crise provoquée par l’assaut meurtrier donné par des commandos israéliens dans les eaux internationales et qui avait fait dix tués (neuf turcs et un américain d’origine turque).

Dimanche soir, le président turc Recep Tayyip Erdogan a informé son homologue palestinien Mahmoud Abbas des détails de cet accord qui permettra d’améliorer les conditions humanitaires à Gaza, selon la présidence turque.

Il avait tenu, vendredi dernier, une réunion avec le chef du bureau politique de Hamas, Khaled Mechaal, et l’avait informé de la situation des discussions de normalisation avec Tel-Aviv.

Les relations diplomatiques entre Ankara et Tel-Aviv n’avaient pas été rompues mais abaissées avec le rappel des ambassadeurs et le gel de la coopération militaire après cet assaut.

Ankara avait exigé des excuses, une indemnisation pour les familles des personnes tuées dans l’attaque et la levée du blocus sur Gaza. La première de ces conditions a été remplie en 2013, lorsque le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu avait présenté ses excuses au Premier ministre turc de l’époque et actuel chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan.

Cependant, les deux pays n’avaient pas convenu, jusque-là, du principe d’une indemnité devant être versée aux familles des victimes ni de son montant.

Article19.ma