SAHARA – Un ‘forcing américain’ pour le retour des gars de la MINURSO

Il fallait bien s’y attendre car l’Oncle Sam « n’est pas du tout content, » dit-on dans les cercles diplomatiques à New York. Et pour cause, un nouveau rebondissement dans l’affaire du Sahara avec ce qui semble comme « un ultimatum » de Washington.
 
L’administration Obama souhaite un retour, « le plus tôt possible, » des membres de la MINURSO qui ont été priés de quitter le Sahara marocain, il y a quelques semaines de cela, selon des sources concordantes.
 
En fait, Washington propose au Conseil de Sécurité une résolution qui « souligne la nécessité urgente » pour la MINURSO de fonctionner pleinement et donne quatre mois au Maroc et à l’ONU pour y parvenir à trouver un terrain d’entente. 
 
En attendant, le mandat de la MINURSO sera sans nul doute prolongé de 12 mois sans modification, précise-t-on.
 
                               — Washington ne veut pas d’antécédent… –– 
 
En principe, les membres du Conseil de Sécurité voteront, ce vendredi 29 avril 2016, le projet de résolution — avec un jour de retard sur le calendrier initial –, et ce, afin  de permettre à ses  membres de se mettre d’accord sur la version finale du texte qui sera rendu public.
 
Toutefois, l’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, estime que les discussions « ne seraient pas faciles », car certains pays membres — notamment le Royaume Uni, Venezuela, et l’Angola — veulent monter au créneau.
 
Par ailleurs, le Maroc, qui est toujours soutenu par la France (qui dispose d’un droit de véto), souhaite un renouvellement pour 12 mois sans condition, ajoute les mêmes sources.
 
Article19.ma/Agences