En Egypte, trois journalistes d’Al-Jazira condamnés à trois ans de prison

Les appels de la communauté internationale à clore cette affaire n’auront pas suffi. Samedi 29 août, trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera ont été condamnés à trois ans de prison ferme par un tribunal égyptien.

L’Australien Peter Greste, le Canadien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed sont accusés d’avoir « diffusé de fausses informations » pour soutenir les Frères musulmans, la confrérie de l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, destitué par l’armée en 2013.« Une attaque contre la liberté de la presse »

Ils avaient été arrêtés en décembre 2013, alors qu’ils couvraient la sanglante répression des pro-Morsi, sans l’accréditation obligatoire pour tous les médias. Un tribunal égyptien les avait dans un premier tempscondamnés à des peines de sept à dix ans de prison en juin 2014. Cette décision avait provoqué un tollé international. La Cour de cassation égyptienne avait ordonné en début d’année que les trois journalistes soient rejugés.

Al-Jazeera a condamné samedi, sur son site, un verdict « qui défie toute logique et bon sens », constituant « une attaque délibérée contre la liberté de la presse ».

Le monde/Article19.ma