Insolite – Un pigeon transportant de la drogue intercepté dans la cour d’une prison au Canada

Des surveillants d’une prison de la Colombie-Britannique au Canada ont intercepté, le 29 décembre dernier dans la cour du pénitencier, un pigeon qui transportait de la méthamphétamine cristallisée.

Le pigeon a été aperçu dans une des cours clôturées du pénitencier où les détenus passent du temps régulièrement pour respirer de l’air frais, comme l’explique John Randle, le président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada, cité par Radio Canada dans un article sur son site web.

Les agents ont vu un oiseau gris qui semblait porter un petit paquet sur son dos, un peu comme un sac à dos, raconte-t-il, ajoutant qu’ils ont dû le coincer avant de réussir à l’attraper, à confisquer la méthamphétamine qu’il transportait puis de le relâcher.

+ Une pratique ancienne avec le pigeon qui date de plus d’un siècle +

L’oiseau transportait 30 grammes de méthamphétamine cristallisée, une quantité importante, selon John Randle.

Il estime que les contrebandiers sont revenus à une pratique ancienne avec le pigeon qui date de plus d’un siècle. Les agents ont été très surpris, car, ces dernières années, ce sont surtout des drones qu’ils ont interceptés avec de la drogue.

Le président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada croit que, depuis les mesures répressives sur les drones, les contrebandiers se tournent peut-être vers des méthodes plus traditionnelles, comme le pigeon voyageur ou le lancer de paquets par-dessus la clôture, pour parvenir à leurs fins.

Article19.ma