Post-Covid-19 – Le PAM propose un « Programme de relance économique et sociale rapide » pour le Maroc

Le Parti authenticité et modernité (PAM) a élaboré un « Programme de relance économique et sociale rapide » pour le Maroc, dont il propose la mise en oeuvre dans plusieurs secteurs vitaux au cours de la période post Covid-19.

Ce programme, dont une copie est parvenue à article19.ma, le parti du tracteur comprend des mesures à court terme pour contribuer au dépassement au plus vite des répercussions de la crise sanitaire, annonçant qu’il formulera des mesures à moyen et long terme dans un un autre document.

Et partant, le PAM estime que le projet de loi de finances rectificatif doit nécessairement prendre en considération les prévisions corrigées des recettes fiscales et des dépenses afin de tenir compte des aides destinées à préserver le pouvoir d’achat et à soutenir les entreprises et de l’économie réalisée dans la facture énergétique après la baisse des prix du pétrole sur le marché international, le but étant de préserver l’indépendance économique du pays et de sauvegarder la dignité des citoyens.

Il propose ainsi des mesures spécifiques en faveur des entreprises, notamment celles en situation difficile, en matière de financement et de crédit, soulignant, entre autres, la nécessité de renforcer la capacité financière de la Caisse centrale de garantie, de supprimer les intérêts sur les prêts accordés aux entreprises en difficulté, de repousser à septembre les mensualités de remboursement des prêts sans frais supplémentaires ainsi que la création d’un Fonds d’investissement au profit des Marocains du monde avec des conditions préférentielles et des intérêts garantis par l’état.

+ Un revenu minimum dans la limite de 50% du SMIG au profit des ménages pauvres +

Au plan social, le parti recommande la mise en place d’un revenu minimum dans la limite de 50% du SMIG au profit des ménages pauvres y compris dans le monde rural qui soit financé par la caisse de compensation laquelle doit être supprimée, de trouver une solution au problème du secteur informel, et de généraliser une couverture sociale à tous les travailleurs de ce secteur ainsi qu’une révision du régime fiscal en vue d’en alléger le fardeau sur les citoyens et la création d’une assurance relative à la perte d’emploi.

Par ailleurs, le parti formule une multitude de propositions concernant différents secteurs vitaux qu’il qualifie de « sensibles ».

Concernant le secteur de l’éducation, le PAM propose ainsi de tirer profit de l’expérience de l’apprentissage à distance et de l’adopter comme mécanisme de soutien éducatif aux enfants et de soutenir ceux des familles pauvres afin qu’ils puissent disposer de l’équipement nécessaire dans ce domaine.

Le parti du tracteur estime aussi nécessaire d’investir dans la formation des jeunes titulaires de diplômes dans les nouvelles technologies, de mettre en place des mécanismes financiers et fiscaux pour promouvoir la recherche scientifique et la recherche développement en partenariat avec le secteur privé et les universités marocaines.

Pour ce qui est du secteur de la santé publique, le PAM recommande de le doter des ressources financières et humaines nécessaires, de réhabiliter ses professionnels, et de réduire de 30% le déficit d’encadrement sanitaire dans les diverses spécialités à travers le pays.

Par ailleurs, les PAMistes proposent de revoir avant la fin de l’année 2020 la liste complète des bénéficiaires du Ramed et de mettre en place un système d’audit des dépenses de santé des personnes bénéficiant de l’Assurance médicale obligatoire (AMO) et du Ramed afin de mettre un terme aux abus et aix dysfonctionnements.

Il recommande de renforcer les capacités d’accueil des facultés de médecine et de pharmacies et des écoles de formation dans les métiers paramédicaux afin qu’ils soient en mesure de former un plus grand nombre d’étudiants pour que notre pays dispose des effectifs nécessaires et atteigne les niveaux requis conformément aux internationales.

Concernant le secteur du tourisme et de l’artisanat, le PAM souligne la nécessité pour le gouvernement de clarifier l’horizon pour les professionnels (date d’ouverture des frontières, date de retour des touristes) afin qu’ils puissent se préparer en conséquence.

+ Exempter les entreprises du tourisme engagées à maintenir 60% de leurs salariés en 2020 et 2021 +

Il propose également la mise en place d’un comité de suivi et de vigilance composé des représentants des secteurs gouvernementaux concernés, des conseils régionaux, des professionnels du secteur, des partenaires sociaux, des banques et des institutions de crédit et de financement.

Le PAM propose de développer une stratégie permettant au système du secteur du tourisme et de l’artisanat de s’adapter aux nouveaux normes sanitaires et environnemental et de transformation numérique afin de réhabiliter et de relancer le secteur.

Il recommande aussi d’exempter toutes les entreprises du secteur du tourisme qui se sont engagées à maintenir 60% de leurs salariés en 2020 et 2021 de leurs charges sociales et fiscales jusqu’à la fin de l’année 2020, et de réduire les mêmes charges de 50% au cours de l’année 2021.

Le parti souligne, en outre, la nécessité d’encourager le tourisme national et de proposer des offres spéciales aux Marocains du monde, et de développer des partenariats avec des acteurs internationaux dans le domaine.

Le PAM propose également la mise en place de mesures incitatives pour encourager le secteur de l’artisanat et d’accorder une protection sociale et une couverture sanitaire aux travailleurs du secteur, de promouvoir les produits artisanaux et le commerce solidaire parmi les Marocains.

Concernant le secteur immobilier, le PAM souligne la nécessité d’encourager la demande de logements sociaux et de logements moyens standards en facilitant l’accès au crédit dont les taux d’intérêt ne doivent pas dépasser les 3,5%, en augmentant le prêt pour couvrir à 100% l’achat avec l’exemption des frais d’enregistrement et de cadastre et en veillant à ce que ces mesures soient menées dans le cadre d’engagement de la part des promoteurs immobiliers de baisser leurs prix de ventes.

+ Créer des pôles de compétitivité dans des secteurs prometteurs qui adoptent des technologies de pointe et la recherche +

Pour ce qui est du secteur industriel, le parti du tracteur propose la création d’un fonds de développement industriel dans le but d’accompagner les entreprises pour qu’elles retrouvent leur rythme de production d’avant la crise, d’encourager l’intégration sectorielle et d’accroître la compétitivité.

Ce fonds doit principalement cibler les industries nationales qui peuvent aider à réaliser rapidement une forte intégration sectorielle, ainsi que les industries tournées vers le marché intérieur apportant une valeur ajoutée à l’offre nationale de nature à réduire les d’importations et la pression sur la balance commerciale.

Il s’agit aussi de promouvoir l’investissement direct ou par le biais d’incitations au secteur privé national, notamment, dans des domaines stratégiques comme ceux de l’alimentaire (agriculture, pêche et industries alimentaires), de la santé (équipement et produits pharmaceutiques et médicaux), du textiles et de l’habillement.

Pour le PAM, il est également nécessaire de créer des pôles de compétitivité dans des secteurs prometteurs qui adoptent des technologies de pointe et la recherche, tels que les domaines de la numérisation, de l’informatique, de la nanotechnologie, de l’intelligence artificielle, des économies verte et bleue.

Article19.ma