Vidéo – Insouciants, des casablancais se bousculent lors d’une prière funéraire malgré la pandémie, un agent d’autorité paie les pots cassés

Un incident a eu lieu cette semaine à Casablanca et continue d’alimenter la polémique sur la Toile. Il s’agit d’un agent d’autorité qui a été suspendu de ses fonctions et décrit par la chaîne BBC Arabic comme un « dégât collatéral » de l’insouciance et de la bêtise humaine, et ce, au temps de la pandémie de Covid-19 où, sans contrainte, tout citoyen doit respecter les mesures édictées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Le Ministère de l’Intérieur a réagi après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant « un attroupement de personnes », mardi 12 mai à Àïn Chok, dans des conditions qui constituent, selon les termes de son communiqué officiel, « une violation flagrante » des mesures prises dans le cadre du confinement en cours depuis le 20 mars.

La chaine de télévision Britannique parle « d’un attroupement de 500 personnes » à cette prière funéraire dans l’un des districts les plus populaires de Casablanca, suite au décès d’un jeune homme qui aurait été « poignardé » lors d’une rixe de quartier, semble-t-il.

+ Une enquête administrative a été diligentée » pour déterminer les responsabilités +

Une précision : le communiqué de l’Intérieur reproche au chef de l’Annexe d’Aïn Chok son laisser-aller et ce qui a été décrit comme étant une « non intervention des représentants des autorités locales chargées de faire respecter les mesures qu’exige la préservation de l’ordre général sanitaire ».

En d’autres termes: une violation des règles et procédures en vigueur liées au respect du confinement, alors que le nombre de victimes de la pandémie ne cesse de s’accroître de jour en jour.

Par ailleurs, on annonce qu’une « enquête administrative a été diligentée » pour déterminer les responsabilités et prendre les mesures disciplinaires et administratives nécessaires.

Mais pour l’instant, on ne sait pas si les gens qui étaient derrière cet attroupement – – et qui n’ont pad respecté le confinement – – ont été inquiétés ou pas?

Un chose est sure, « ces gens-là sont irresponsables et inconscients car ils ont mis leur santé et celle de la communauté en danger… », s’indigne un internaute.

Et comme disait Albert Einstein : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue ».

Article19.ma