Le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani a informé, jeudi lors du Conseil de gouvernement, les ministres concernés par le programme « Al Hoceima Manarat Al Moutawassit »,que conformément aux instructions royales et en vue de suivre l’exécution dudit programme, la décision les privant de vacances avec interdiction de quitter le territoire national , était toujours en vigueur.
Cette décision concerne 10 ministres qui devront « rester à disposition » et de ne pas éteindre leurs téléphones afin de répondre à tout appel relatif à la marche des travaux concernant les projets ayant pris du retard, a rapporté le quotidien Assabah.
Toutefois, aucun des ministres concernés n’a été informé des résultats de l’enquête menée par la commission mise en place à cet effet vivant ainsi, selon le journal, sur leurs nerfs de peur de faire se faire limoger.
D’autre part, El Othmani a informé les autres ministres qu’ils pourront bénéficier de vacances tout en laissant leurs téléphones en marche pour être joignables à tout moment et en déposant auprès de la primature les lieux de leurs déplacements au Maroc et à l’étranger au cas où le roi voudrait contacter l’un d’eux pour quelque raison que ce soit.
Il a également fait savoir aux fonctionnaires de la primature que les travaux du conseil de gouvernement seront suspendus pendant 3 semaines, du 3 au 24 août et qu’ils reprendront immédiatement après le discours royal du 20 août et la fête de la jeunesse, le 21 du mois en cours.
Par ailleurs, El Othmani tiendra, lundi, une conférence des ministres pour adopter le projet de la Charte de la déconcentration qui devrait accorder de larges compétences aux services extérieurs des ministères et leur permettre de prendre les décisions sans attendre le feu vert de Rabat.
La primature a annoncé l’adoption de six mesures visant la mise en œuvre du contenu du Discours du Trône. Ces mesures portent sur le lancement du chantier des réformes globales des centres régionaux d’investissement, la création d’une commission chargée du dossier de la gouvernance et de la réforme de l’administration, la formulation par les départements gouvernementaux de propositions concrètes de mise en œuvre du discours royal, l’accélération de la simplification des procédures administratives, la tenue d’un colloque gouvernemental dédié à l’examen du projet de la charte de décentralisation et l’accélération de l’adoption du plan exécutif du programme gouvernemental.