SCANDALE – Les mauvaises nouvelles se succèdent pour Ban Ki-moon

SCANDALE – Les mauvaises nouvelles se succèdent pour Ban Ki-moon

Un reporter opiniâtre vient d’apporter la preuve d’une « vaste fraude », dont se sont rendus complices des membres de la Minurso à Laâyoune, selon TelQuel

Un peu plus de 500 000 dirhams. C’est le montant estimé de la fraude opérée par deux hôtels de Laâyoune avec la com­plicité de membres du personnel de la mission onusienne au Sahara occi­dental (Minurso) durant le seul mois d’octobre 2014.

 Un scandale étouffé jusque-là dans des mémorandums confidentiels de l’ONU, mais qui fait grand bruit depuis les fuites du site Inner City Press (ICP). Ce site, ainsi que son cofondateur, le journaliste Matthew Russel Lee, sont aujourd’hui engagés dans un bras de fer avec l’ONU, qui leur a récemment retiré leur accréditation pour des faits an­térieurs à ce scoop. Décryptage.

       + Comment s’effectuaient ces détournements? +

Les hôtels contactaient les personnes bénéficiant des repas offerts par la Minurso, d’après un mémorandum confidentiel de la mission onusienne daté du 6 août 2015. Il était demandé au personnel de la Minurso de « lais­ser leur carte d’identification [aux hô­tels complices, ndlr] durant leurs va­cances ». En échange, ces derniers « recevaient soit de l’argent en liquide soit un logement gratuit àAgadir ». Les hôtels facturaient des repas fan­tômes. Par ailleurs, des repas vérita­blement pris ont fait l’objet d’une double facturation.

+ Quel est le coût exact de ce détournement? +

Daté du 7 août 2015, un courrier de la chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc, adressé à Hamid Baris, gouverneur chargé de la coordination entre le Maroc et la Minurso, affirme que 3962 repas ont été facturés de manière frauduleuse. Le montant to­tal est estimé à 522 650 dirhams. Se­lon le mémo daté du 6 août 2015, ce « détournement bien élaboré aurait bien pu être mis en place depuis des années et aurait bien pu coûter des millions de dollars ». Toutefois, il est impossible de connaître l’impact de ces détournements avant octobre 2014, car « aucun document détaillé n’est disponible ».

                            + Quels hôtels participaient à ce détournement? +

Selon un autre mémo interne de la Minurso datant du 6 août, deux hô­tels sont impliqués. Il s’agit du Sahara Line Hotel Laâyoune ainsi que de l’Hôtel Parador Al Massira.

                              + Qui est victime de cette fraude? +

Le gouvernement marocain est une victime indirecte de cette escroque­rie. En effet, selon un mémo du 8 avril 2015, « les repas fournis par les auto­rités locales De Maroc, ndlr] sont in­clus dans la contribution marocaine à l’organisation », estimée à deux mil­lions de dollars. L’autre victime de cette fraude est bien sûr l’ONU, à la­quelle ces fonds ont été confiés.

                                  + Comment le Maroc a-t-il réagi? +

La seule réaction officielle est celle de l’ambassadeur du royaume au­près des Nations Unies, Omar Hi­lale. Interrogé par ICP, il a déclaré que « le Maroc n’a jamais reçu » les mémorandums de la Minurso. De­puis, c’est silence radio. La relation entre le Maroc et le secrétariat géné­ral de l’ONU s’est récemment ten­due, après la décision de Rabat d’ex­pulser 70 membres du personnel de la Minurso.

+ Quelle est la réaction de l’ONU? +

Le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric, a botté en touche, lors d’une conférence de presse le 14 avril: « Si ces documents sont parta­gés,je serai ravi d’y jeter un coup d’œil et de répondre aux questions (les concernant, ndlr) ». Depuis, au­cun responsable onusien ne s’est ex­primé sur ces détournements. Le rapport fuité du secrétaire général sur la Minurso n’en fait aucune men­tion. Ce rapport est pourtant censé faire le bilan des problèmes qu’a connus la mission onusienne durant la dernière année.

TelQuel/Article19.ma