Billet d’humeur – A partir de quel âge on devient “fasciste” au Maroc?

Par A. B. *

On marchait hier dimanche, le premier jour du ramadan, sur la plage de Aïn Sebaa quand ma femme s’aperçoit, vers midi, qu’un des gamins qui font faire des petits tours aux enfants sur des poneys, fonce droit sur un Noir allongé tranquillement sur le sable, à l’écart des gens.

Elle me dit, « Il a du voir que le type mangeait quelque chose ». On s’est approché et effectivement, on voit que le gamin, 10-12 ans, tenant d’une manière menaçante un court fouet à la main et juché sur son poney, était en train de dire au Noir: « Pourquoi tu ne jeunes pas? »

Le type venait de terminer de manger une orange. Je sens une bouffée d’adrénaline me submerger mais je réprime mes envies de massacre et je dis au gamin: « Tu n’as pas le droit de lui demander s’il jeune ou non, ça ne te regarde pas ».

Ma femme ajoute « Tu ne vois pas que c’est un étranger, qu’il n’est pas musulman ». Le gamin continue de poser la même question comme s’il n’avait rien entendu.

Le type à ce moment se lève et dit en darija avec un accent très prononcé : « Je ne suis pas
musulman « .

Le gamin ne semblait pas convaincu mais il abandonne le Noir et se tournant vers moi me demande : « Et toi, tu jeunes? ».

Jusqu’à quand doit-on tolérer ce fascisme rampant?

* A.B. est un veteran journaliste marocain

Article19.ma