Message – Ilyas El Omari appelle à la « réconciliation » historique

Loin des tractations politiques, et du soucis que se font la plupart des partis au sujet de la nouvelle majorité gouvernementale, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, utilise le site d’information Hespress pour passer « un message important” à transmettre . Il s’agit de  « la réconciliation » historique.

Dans cette tribune publiée par Hespress, El Omari a souligné sur l’importance de mettre de côté les clivages gauche-droite, ainsi que la légitimité politique-historique, qui selon lui ont rendu leurs derniers souffle suite aux résultats du scrutin du 7 octobre. C’est ce qui ouvre la porte de la concurrence “devant une nouvelle génération de projets politiques, qui répondent aux besoins de la citoyenneté” explique -t- il.

Le secrétaire général du PAM souligne que l’intérêt commun de la population, exige l’union et la solidarité, tout en se débarrassant de la haine, la division et l’exclusion entre les différents partis politiques.

Le chef du parti du tracteur continue, en rappelant la position de son parti par rapport à cette “réconciliation” à laquelle il fait appel, en faisant référence au rapport du cinquantenaire, à l’expérience de l’IER ainsi que les choix de leur programme électorale.

El Omari s’est montré prêt à tout mettre derrière lui afin de repartir sur de nouvelles bases avec tous les partis marocains, toujours pour le “bien de la société”.

“Malgré les obstacles et les provocations, nous, Parti de l’Authenticité et de la Modernité, nous sommes accrochés à la réconciliation” témoigne El Omari.

Le PAMiste termine sa tribune en rappelant encore une fois, son adhésion totale à tout scénario de réconciliation avec les autres partis. Le PAM est prêt à se débarrasser des conflits et des haines crées au fil du temps, pour commencer une nouvelle page d’une nouvelle vie politique, explique El Omari.

+Une première tribune largement critiquée +

Cette tribune n’a pas laissé les autres partis politiques encore moins les médias indifférents. En effet, les lignes publiées par le site d’information Hespress n’ont pas pu être facilement décrypté, mais qui n’ont toutefois pas échappé aux critiques.

Sur une deuxième tribune publiée aujourd’hui par le même site électronique, El Omari répond aux critiques qui lui ont été adressés. Alors que des média ont supposé que son message est étroitement lié aux tractations politiques en cours, et que son invitation de réconciliation s’adresse avant tout à son premier rival Benkiran, El Omari explique que la vérité est tout autre. Selon ce dernier, ses critiques se sont intéressés aux petits détails et en ont déduit des “faits” qui n’existent même pas.

Le chef du PAM a souligné que cette “réconciliation courageuse” qu’il avait proposé n’a rien de stratégique, mais “vise plutôt à surpasser les aspects négatifs et de la politique et du projet civilisationnelle de notre pays” ajoute -t- il.

El Omari affirme que la réconciliation auquelle il a invité les acteurs politiques, doit être accompagnée “d’un travail sur la pensée et d’une lecture de l’histoire”.

Le secrétaire général du PAM se référencie à un verset coranique de Sourat Annam” Ceux qui ont cru et qui n’entachent pas leur foi par quelque iniquité, ceux-là ont la sécurité et ceux-là ont atteint la Guidée.” pour affirmer que la pure croyance en dieu ne peut être que garant de la sécurité de l’Homme.

C’est dans le même contexte que El Omari a invité les marocains à avoir une discussion au sujet “de leur héritage religieux commun” qui est l’Islam, et dont le maroc représente le meilleur modèle d’application.

“Rendons du modèle marocain de réconciliation en terme de droit une motivation pour des réconciliations politiques, économiques, sociales, religieuses, culturelles, et sectorielles” rédige El Omari à la fin de sa tribune.