Vidéo – Le CNDH organise une rencontre de communication sur « le mécanisme national de prévention contre la torture » au Maroc

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé, ce lundi à Rabat, une rencontre de communication sur « le mécanisme national de prévention un séminaire international sur le thème « les mécanismes nationaux de prévention de la torture » au Maroc.

Cette rencontre a été une opportunité pour les acteurs concernés d’approfondir la réflexion et le débat autour de ce mécanisme de prévention de la torture, qui contribue actuellement à limiter les cas de torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants.

À cette occasion, Mme Amina Bouayach, Présidente du CNDH a déclaré : « Depuis 2019, date de la création du mécanisme de prévention et de la lutte contre le traitement dégradant et la torture, des délégations de cet instrument national ont effectué des dizaines de visites dans les lieux de la garde à vue ainsi que dans les prisons pour s’enquérir des conditions de détention».

Et d’ajouter : «Nous avons réussi, le CNDH et nos partenaires nationaux (police, gendarmerie, forces auxiliaires, prisons) à éradiquer la torture systématique».

Par ailleurs, elle a rappelé que le nombre de visites effectuées par les membres du mécanisme en 2023 s’est élevé à 55 points de rétention avec un objectif de porter ce chiffre à 100 visites en 2024.

+ Prévention de la torture: le CNDH se félicite de l’adoption de 80% de ses recommandations +

En 2024, le CNDH avait dévoilé qu’il compte élaborer trois rapports thématiques sur les conditions d’incarcération et de rétention d’abord sur les 2.500 détenues que compte la population carcérale féminine au Maroc, puis sur les 2.300 prisonniers étrangers détenus dans le Royaume. Le troisième rapport thématique portera enfin sur la situation des prisonniers atteints de maladie mentale retenus dans les asiles psychiatriques du pays.

À noter que le CNDH déploie tous ses d’efforts pour consolider le respect des droits de l’Homme, estimant par ailleurs que cette institution marocaine jouit d’une bonne réputation à l’échelle internationale.

Ainsi, le Maroc a contribué à la création du réseau africain des mécanismes de prévention contre la torture, affirme-t-on.

Actuellement, le secrétariat général de ce réseau est assuré par le CNDH.

Article19.ma