Le Parlement grec adopte un deuxième train de réformes

 Les députés grecs ont adopté dans la nuit de mercredi à jeudi à une très large majorité le deuxième train de réformes réclamé par les créanciers d’Athènes en échange de négociations sur un nouveau plan d’aide, qui devraient s’ouvrir vendredi à Athènes.

Les réformes ont été adoptées par 230 voix sur 300, malgré la fronde de 36 des 149 élus de Syriza. Les « frondeurs » ont été trois de moins qu’il y a une semaine lors du vote des premières mesures.

Après ce vote positif, les négociations sur le troisième plan d’aide, qui pourrait s’élever à 86 milliards d’euros, vont s’ouvrir entre la Grèce et les « institutions » créancières (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international).

Des représentants des créanciers sont attendus vendredi à Athènes pour rencontrer des membres du gouvernement. L’objectif de la Grèce est de boucler les négociations d’ici au 20 août, date d’une importante échéance de remboursement à la BCE (3,4 milliards d’euros).

Le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, avait dans la journée exhorté les députés de la Vouli à voter les réformes pour éviter un nouveau contretemps. « Il est extrêmement important de boucler cette procédure des actions préalables afin que nous puissions entamer les négociations vendredi », avait-il insisté.

Juste avant le vote, Alexis Tsipras a de son côté tenu à rassurer les élus sur le fait que le durcissement de la législation sur les saisies immobilières ne concernerait pas les résidences principales des propriétaires surendettés.

« Il n’y aura pas de saisie de résidence principale », a assuré le Premier ministre grec dans un discours devant le parlement. « Ce gouvernement garantit et continuera de garantir la protection des résidences principales. »

Reuters/Article19.ma