Affaire de gros sous – Le fils d’un Général et des militants du PJD au cœur d’un scandale foncier à Kénitra

Des promoteurs immobiliers ont révélé, le weekend dernier, un grand scandale foncier impliquant des militants du Parti justice et développement, formation politique qui prétend combattre « l’économie de rente, » ainsi que le fils d’un Général et deux autres personnes.

Il s’agit de la vente par des PJDistes de leurs parts dans une société qui avait acquis à un prix dérisoire 13 hectares d’un terrain appartenant aux domaines privés de l’Etat près d’un centre commercial à l’entrée de la ville de Kénitra.

Selon le quotidien Assabah, les concernés ont profité d’un vide juridique dans le cahier de charges établi par la direction des domaines privés de l’Etat pour revendre leurs parts par le biais de compromis de vente au fils d’un Général et à deux autres personnes, réalisant quelque 14 milliards de centimes de bénéfice.

Cette vente a étonné des promoteurs immobiliers concurrents qui ne comprennent pas comment est-il possible d’acquérir un terrain de 13 ha environ au prix de 250 dirhams le mètre2, soit 45 millions de dirhams, et de le revendre au prix de 190 millions de dirhams.

Des professionnels souhaitent l’ouverture d’une enquête par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Abdelouafi Laftit, concernant ce scandale foncier et la révision par la direction des domaines privés de l’Etat de cette transaction puisque la vente aux militants PJDistes n’est pas encore définitive.

Article19.ma