Drogues – Le chef des Talibans annonce “l’interdiction” de la culture du pavot et le commerce de l’opium en Afghanistan

Les Talibans vont-ils tuer leur poule aux oeufs d’or? Et pour cause, le chef suprême des Talibans, Haibatullah Akhundzada, a interdit dimanche dans un décret la culture du pavot et le commerce de l’opium en Afghanistan, a rapporté le journal électronique journaldemontreal.

« Conformément au décret du chef suprême de l’Émirat islamique d’Afghanistan (EIA), tous les Afghans sont informés qu’à partir de maintenant, la culture du pavot est strictement interdite dans tout le pays », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Si quelqu’un enfreint le décret, « la culture sera immédiatement détruite et le contrevenant sera puni », d’après la même source.

+ Entre 80% et 90% de l’héroïne et de l’opium dans le monde provient d’Afghanistan +

« En outre, l’utilisation, le transport, le commerce, l’exportation et l’importation de tous les types de stupéfiants tels que l’alcool, l’héroïne, le comprimé K (une drogue aux effets stimulants souvent vendue en Afghanistan), le haschisch, etc. ainsi que les usines de fabrication de drogues en Afghanistan sont strictement interdits », souligne le communiqué.

Pour rappel, une grande partie du pavot à opium du monde est cultivée dans ce pays asiatique. En 2020, quelque 6 300 tonnes d’opium ont été produites dans le pays, selon les données officielles.

Entre 80% et 90% de l’héroïne et de l’opium dans le monde provient d’Afghanistan, selon l’ONU.

D’autre part, la superficie consacrée à cette culture a atteint un record en 2017 avec 250.000 hectares, environ quatre fois plus que dans le milieu des années 1990, ajoute la même source.

Article19.ma