Éducation – Le Ministre Hassad dépêche « des commissions de contrôle » dans 10 000 établissements scolaires à travers le Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a dépêché « des commissions de contrôle » dans plus de 10.000 établissements scolaires environ qui devront remettre leurs rapports au Ministre Mohamed Hassad avant le 25 octobre 2017.

L’opération de contrôle a été lancée, jeudi dernier, après « les mises en garde » de Hassad à l’encontre des directeurs des académies et les responsables qui ne mettraient pas en exécution ses directives, notamment, en ce qui concerne la mise à niveau des établissements scolaires dont la réfection a couté des centaines de millions de dirhams et dont « la qualité laisse parfois à désirer, » selon le quotidien Al Ahdath.

Parmi les lignes rouges définies par Hassad, rappelle le journal, le non-dépassement de 30 élèves par classe dans les écoles primaires et 40 dans les autres cycles de l’enseignement secondaire, ce qui a poussé certains directeurs d’établissements à ne pas accepter l’inscription d’un grand nombre de nouveaux élèves de peur de sanctions disciplinaires.

Al Ahdath signale que des « sanctions » vont toucher les responsables au bas de l’échelle en cas de manquement car le ministère s’était engagé à mettre à leur disposition des milliers de tables et de nouveaux tableaux.

Des commissions de contrôles constitués de 2.170 inspecteurs devront visiter quelque 10.830 établissements et 833 internats entre le 14 et le 24 septembre et au plus tard avant le le 6 octobre.

Selon le journal, le mois de décembre devra enregistrer un grand nombre de sanctions à l’encontre des hommes et des des femmes de l’Éducation nationale.

Article19.ma