Religion et politique… une « fatalité divine »

Par Dr. Jawad Mabrouki*

Je remarque toujours dans les conversations entre les Marocains l’importance de prendre soin des pauvres comme s’ils parlent de la protection des animaux ! Nous entendons et lisons aussi sur tous sur les supports que les pauvres sont confiés aux mains des riches, et celui qui veille sur eux aura une place au paradis. Le recensement des pauvres au Maroc pour bénéficier d’une aide financière est peut-être la preuve que la pauvreté est considérée comme naturelle et un message inconscient :« Nous, nous allons vous aider pour la grâce de Dieu, mais, vous, restez pauvres et soyez sereins ! ».

Cela me dérange beaucoup, c’est comme si nous avions été créés, dès le début, riches et pauvres comme nous avons été crées femmes et hommes et que cela ne pourra pas changer !

Quelles sont les raisons qui ont fait que les Marocains croient en cette pensée ?

1- La religion :

A- « Les moyens de subsistance donnés par Dieu sont différents »

La religion consacre l’idée selon laquelle « Dieu distribue les moyens de subsistance », « c’est ce que Dieu a voulu » et « Dieu a voulu nous voir comme ça ». Mais où est la preuve que Dieu a voulu la pauvreté pour un tel et la richesse pour un tel autre ? Cette pensée rend le Marocain convaincu que la pauvreté est normale et que nous ne pouvons pas être tous riches. Ainsi, la religion a fait de cette injustice une réalité absolue et des riches ceux qui doivent nourrir les pauvres pour que ces derniers continuent à enrichir les riches !

B- Absence de sanction contre « la durabilité de la pauvreté »

Toutes les religions considèrent que la pauvreté est naturelle et traduit la volonté de Dieu dans sa création. Voilà pourquoi nous ne trouvons pas une seule loi, ni une sanction, ni de punitions claires à l’encontre de ceux qui laissent les pauvres dans leur pauvreté comme à l’encontre de celui, par exemple, qui commet l’adultère, comme si l’adultère était plus grave de la pauvreté ! Ainsi, les religions contribuent à l’essor de la pauvreté et se contentent de recommander la charité pour gagner une place au paradis.

C- Le bas monde pour les riches et le paradis pour les pauvres !

La plupart des adeptes des religions sont pauvres auxquels la religion promet le paradis et leur annonce que grâce à leur pauvreté ils sont plus proches de Dieu que les riches. La religion exhorte aussi à l’ascèse matérielle et félicite les pauvres pour leur foi et laisse les attraits du bas monde aux riches en soulignant que la richesse éloigne le riche de Dieu. Cette pensée religieuse encourage le pauvre à se réjouir de sa pauvreté (ascèse) étant donné que sa véritable richesse l’attend dans l’au-delà ! Mais est-ce que le pauvre a choisi un jour l’ascétisme et de vivre dans la pauvreté ?

D- La religion sert les puissants

Par ces concepts « volontairement faux » et leur présentation comme étant une volonté divine, la religion lave les cerveaux des pauvres, leur promet le paradis et les exhorte à se conformer au « destin divin. » Mais en réalité, la religion sert les puissants et les rassure de contre les pauvres parce qu’ils sont enfermés dans des « cages religieuses » !

2 – La politique

La politique utilise la pauvreté dans ses programmes électoraux pour réaliser ses intérêts et assurer sa continuité, parce que la plus part des voix nous les trouvons chez les pauvres et, par conséquent, on leur promet de défendre leurs droits et de réaliser leur bien-être matériel.

3 – La pauvreté est une devise forte utilisée par la religion et la politique « les deux pouvoirs jumeaux »

La politique et la religion ont besoin de l’argent des riches, les riches de l’existence de la pauvreté, et sans pauvreté disparaitront les riches et la religion, et la politique deviendra une activité volontaire sans but lucratif. En fait, l’esclavage continue d’exister sous une autre forme !

4 – La cause de la pauvreté, c’est le pauvre lui-même

Dans chaque famille, nous trouvons le riche et le pauvre, nous ne trouvons pas une seule famille qui ôté la pauvreté parmi ses membres. Mais nous voyons le riche vivre dans une villa dont le prix représente au moins 20 fois celui d’un appartement économique, nous le voyons affirmer qu’il a gagné sa fortune par son travail et à la sueur de son front et ajoute : « Si le pauvre voulait vraiment sortir de la pauvreté, il n’a qu’à se lever pour travailler et économiser de l’argent de la sueur de son front ». Et de conclure que « tout cela est destin et chacun est tel que le seigneur a voulu le voir ». Ici, nous voyons l’influence des jumeaux (la religion et la politique) sur le riche et, pour avoir la conscience tranquille, il fait des dons financiers qui ne dépasse pas le prix de ses chaussures.

Comme je vous ai habitué cher lecteur, je laisse toujours mon analyse sans conclusion et vous laisse conclure ce que vous voudrez.

*Dr. Jawad Mabrouki, Expert en psychanalyse de la société marocaine et arabe

N/B: traduction de ce texte par la rédaction d’article19.ma

Article19.ma