Suite à la publication par le site arabophone Achkayn d’une information selon laquelle le secrétaire national du Parti de l’Avant-garde démocratique (PADS), Ali Boutouala, aurait accompli le Hajj 2018 aux frais du Ministère des Affaires Islamiques, un communiqué du parti a catégoriquement démenti cette information.
Selon le communiqué « certaines personnes ont publié et diffusé des mensonges et des commentaires tendancieux visant à porter atteinte au Parti de l’Avant-garde démocratique socialiste » et à la personne de Boutouala.
« Premièrement, je ne suis pas parti (au Hajj) avec la délégation officielle et ma famille n’a rien reçu. J’ai simplement accompagné ma femme qui a gagné un tirage au sort du Hajj organisé par des agences de voyage. Les frais de voyage ont été supportés par notre famille et le contrat signé avec l’agence ‘Walili Lil Asfar’ à Meknès, le 25 juillet 2018, le prouve. Nous sommes partis avec 140 pèlerins qui pourront en témoigner ! Je me réserve donc le droit de poursuivre en justice les personnes ayant fait propager ces mensonges et ces fausses informations concernant mon voyage », a-t-il écrit dans ce communiqué.
« Deuxièmement, je n’ai informé aucun responsable du parti concernant le Hajj, sachant que j’ai informé mes camarades de mon voyage pendant trois semaines, ce qui est un droit personnel comme tout autre voyage. J’ai essayé de reporter jusqu’à ce que je sois libéré de la responsabilité du parti, mais il s’est avéré que je devrai attendre encore 10 ans pour participer à nouveau tirage au sort. A mon retour, il était clair pour moi que c’était une erreur de ne pas avoir informé mes camarades que j’ai dû involontairement embarrasser. Je demande ainsi à toutes les militantes et à tous les militants de m’en excuser », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « Troisièmement, mes convictions en les valeurs, les principes et les objectifs de la gauche n’ont pas changé et ne changeront pas. Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour leur triomphe, notamment ceux relatifs à la laïcité et à la lutte contre l’utilisation de la religion dans la vie politique…. je suis convaincu que la religiosité ne porte pas atteinte à la réputation du parti et à la gauche au sein de la société marocaine. Au contraire, elle peut même contribuer à réfuter la propagande tendancieuse des ennemis de la gauche. J’étais déterminé et je le suis encore pour demander à être dispensé de toutes mes responsabilités organisationnelles du Comité central du Parti, qui m’avait élu comme secrétaire général afin de lever tout équivoque ».
https://www.facebook.com/padsofficiel/posts/1835744479823933