§ Disway défie la baisse des ventes de PC : Les ventes de tablettes explosent. La filiale tunisienne redevient bénéficiaire .
§ Immobilier, BAM ne sera pas pompier : Le gouverneur écarte tout risque systémique. Tout plan d’aide conditionné par le changement de gouvernance…. (L’économiste)
§ L’OCP renoue avec la croissance à deux chiffres : Un gros contrat de 600 000 tonnes d’acide sulfurique à l’Inde. Les cours internationaux des engrais repartent à la hausse… (L’économiste)
§ Capital investissement : la moitié des fonds d’origine étrangère : La part des capitaux marocains a reculé au profit de nouveaux investisseurs. 696 milliards de DH investis en 2014 .
§ 166 milliards de DH dans les infrastructures en 5ans : Le volume d’investissements dans les infrastructures sur la période 2012-2016 est de 166 milliards de DH. Selon le rapport du ministère de l’Equipement, près de 26.1 milliards de DH ont été consacrés aux routes, 15.8 milliards aux autoroutes .
§ Finéa dépasse ses prévisions : Exercice 2014 probant pour Finéa. La société affiche des croissances remarquables de ses principaux résultats financiers. Si le PNB de la filiale de CDG s’établit à 90 millions de DH en progression de 31%, le RBE monte à 62.3 millions de DH en hausse de 45% et le résultat net se chiffre à 35.4 millions de DH en augmentation de 45% également .
§ SBM perturbée par la fermeture des « caves » dans la grande distribution : La fermeture de points de vente d’alcool au niveau de la grande distribution inquiète Brasseries du Maroc. Celle-ci constitue, selon le management, « un facteur de ralentissement de la reprise des ventes du groupe et de ses résultats opérationnels.
§ Distribution de crédits : La méthode Jouahri. Les critères de répartition des injections de liquidités de BAM dans le circuit bancaire vont être revus en tenant compte de la transmission en crédits. Taux directeur à 2.5%, croissance prévisionnelle à 5%, 2.8 MMDH en dépenses de compensation depuis le début de l’année, accord swap avec la Chine.
§ Auto Nejma, bénéfices en baisse : Le chiffre d’affaires d’Auto Nejma a été en hausse de 9.6% à 1.19 MMDH. Malgré cette progression, le résultat net s’inscrit en retrait de 6.8% à 87.3 MDH.
§ Sothema impactée par le contrôle fiscal : Avec des revenus en quasi-stagnation à 1.12 MMDH, le règlement définitive et irrévocable du contrôle fiscal au titre des exercices 2007 à 2010 a grevé les résultats de Sothema.
§ Le brut poursuit sa hausse : Hier le cours du baril de « light sweet crude » pour livraison en mai, tendait légèrement vers la hausse .
§ L’or en progression : Hier, au terme du premier fixing du jour à Londres, l’once d’or cotait 1192.55 dollars .
Article19.ma