Transport – Après 10 ans de service, l’A380 d’Emirates séduit toujours autant les passagers qui voyagent à son bord (Vidéo)

  • Depuis 2008, plus de 105 millions de passagers ont voyagé à bord des A380 d’Emirates
  • Plus de 1,5 milliard de kilomètres ont été parcourus par les A380 d’Emirates, ce qui représente en moyenne près de 39 000 voyages effectués un peu partout sur la planète
  • Avion préféré des voyageurs du monde entier, l’A380 joue un rôle considérable pour la croissance d’Emirates et pour l’expansion de son réseau 

Depuis son premier vol opéré le 1er août 2008 et qui avait relié Dubaï à New York, l’A380 d’Emirates a fait bien du chemin : il a effectué quelques 115.000 vols, transporté plus de 105 millions de passagers et parcouru plus de 1,5 milliard de kilomètres. Au total, ce ne sont pas moins de 39 000 voyages qui ont été réalisés par les A380 d’Emirates, et ce vers une profusion de destinations un peu partout à travers la planète.

Emirates a considérablement augmenté le nombre de passagers voyageant à destination du Maroc. La compagnie aérienne a en effet transporté plus de 372 560 passagers depuis et vers la ville de Casablanca, depuis l’introduction du A380 en Mars 2017,  faisant de lui le premier avion à deux étages qui survol le ciel Nord-Africain.

Emirates est aujourd’hui la compagnie aérienne qui utilise le plus d’A380 dans le monde. L’entreprise possède une flotte de A380 composée de 104 avions qui desservent quelques 49 villes dans les 6 continents et qui offrent plus de 80 vols quotidiens au départ de son hub basé à Dubaï. En plus de l’importante flotte de 104 avions dont elle dispose, la compagnie aérienne a une commande de 58 A380 supplémentaire. Aujourd’hui, Emirates exploite la ligne la plus courte au monde en A380 (Dubaï-Koweït City), mais également la plus longue (Dubaï-Auckland sans escale). La compagnie aérienne assure désormais des vols réguliers vers les principaux aéroports du monde, de même qu’elle a su pallier avec succès au ralliement d’aéroports régionaux tels que Manchester, Brisbane, Kuala Lumpur, Houston, Prague, Koweït, Maurice, Johannesburg et Sao Paulo.

Revenant sur de telles réalisations, Sir Tim Clark, Président d’Emirates Airline, a déclaré:  » Cela fait exactement 10 ans que le premier A380 d’Emirates a décollé de l’aéroport de Dubaï. Aujourd’hui il est devenu l’un des avions les plus populaires et les plus appréciés au monde. Les passagers l’adorent pour son espace qui fait la part belle au confort aussi bien en classe économique qu’en première classe. Ils l’apprécient également pour ses produits emblématiques tels que Le Lounge à bord, la Douche Spa ou encore les suites en Première Classe qui ont complètement redéfini la notion du voyage en avion. Nous restons engagés en permanence dans le but de fournir la meilleure expérience possible à nos clients à bord de nos avions, mais aussi pour concevoir de nouveaux services qui continueront à impressionner et à séduire les voyageurs du monde entier qui voleront avec nous ».

Et d’ajouter : «  l’A380 d’Emirates a eu un impact significatif sur l’industrie aérospatiale dans son ensemble. Il a été bénéfique pour les chaînes d’approvisionnement où il a réussi à créer des centaines de milliers d’emplois, tout en générant des avantages économiques significatifs pour les pays où sont basées les unités de production de l’A380. Partout où il se déplace, l’avion contribue à booster le tourisme et le commerce, en stimulant davantage le trafic et la demande. Nous espérons qu’il continuera à jouer un rôle toujours aussi significatif pour les économies et les sociétés dans les années à venir. »

Histoire de l’aviation

Au cours de la dernière décennie, l’A380 d’Emirates fut au centre d’un certain nombre de premières dans le domaine de l’aéronautique. A titre d’exemple, un vol spectaculaire avait été accompli en 2015 dans le ciel de Dubaï : il mettait en scène un duo de « Jetmen » équipés d’aéroglisseurs et qui évoluaient dans les airs aux côtés d’un A380 d’Emirates ; de superbes chorégraphies avaient alors été réalisées par les deux cascadeurs au dessus du prestigieux Palm Jumeirah. La même année, Emirates avait présenté le premier A380 bi-classe au monde pouvant accueillir jusqu’à 615 passagers.

En 2017, lors du salon de l’aéronautique de Dubaï, Emirates réunira pour la première fois au monde, un A380 et un Boeing 777-300 ER de sa flotte, afin d’accomplir ensemble un vol pour le moins extraordinaire. Les deux aéronefs ont été escortés par l’escadron Al Fursan, la force aérienne des Emirats arabes unis (EAU).

Que ce soit pour des vols réguliers et ponctuels, ou encore dans le cadre de vols commémoratifs spéciaux, de vols affrétés, de vols d’essai, où d’autres déploiements opérationnels, l’A380 d’Emirates a atterri dans pas moins de 73 aéroports différents. Mieux encore, l’avion a fortement contribué à optimiser l’efficacité de nombreux aéroports à travers le monde.

Instaurer une meilleure expérience client

Qu’il s’agisse de première classe ou de classe économique, l’A380 d’Emirates a permis aux passagers d’expérimenter de nouvelles normes en matière de confort. Emirates a révolutionné la conception de l’espace cabine de l’A380 en introduisant, à partir de 2008, une déclinaison sur mesure : celle-ci propose des plafonds plus hauts, des éclairages d’ambiance parfaitement relaxants et des commodités de grande qualité à l’instar du OnBoard Lounge. Ce dernier est un véritable espace social situé à 40.000 pieds d’altitude où les jet-setters peuvent se rencontrer, discuter ou se relaxer, dans un cadre très cosy et chic. Depuis 2008, pas moins de 5 millions de passagers à travers toute la planète ont pu profiter de Longe à bord de l’Emirates A380. En 2017, Emirates avait présenté la toute nouvelle génération du  Lounge à bord qui propose, entre autres, un design encore plus élégant qui se décline à travers une toute nouvelle palette de couleurs, mais également une nouvelle disposition de sièges et un son ambiophonique. Quant au mythique Spa aérien d’Emirates il est, à son tour, devenu un élément déterminant de l’expérience premium à bord des avions A380 d’Emirates en configuration trois classes : au jour d’aujourd’hui, plus de 80% des clients long-courriers qui voyagent en première classe ont utilisé la douche Spa aérienne d’Emirates.

En outre et avec plus de 1 400 suites premiums, voyager en Première Classe à bord de l’A380 d’Emirates procure aux passagers un niveau inégalé d’intimité, de raffinement et de luxe.

Depuis 2008, plus de 120 millions de repas ont été servis à bord de l’A380. Les clients qui ont voyagé en première classe ont consommé pas moins de 2.7 boîtes de caviar, à l’heure où près de 3.5 millions de fleurs fraîches ont été chargées à bord des vols A380 d’Emirates.

Le système de divertissement d’Emirates a, à son tour, été plusieurs fois primé : il permet d’accéder à plus de 3 500 chaînes différentes, tout en délivrant, en plus, un choix de programmes (films, jeux, séries, émissions…) d’une qualité inégalée. Mesurant 13,3 pouces, les écrans individuels situés devant les sièges passagers de la classe économique de l’A380 d’Emirates, font partie des plus larges parmi tous ceux proposés chez les autres compagnies aériennes.

Pour ses A380, Emirates compte pas moins 1 500 pilotes de ligne assurant le commandement de sa flotte et plus de 20 000 membres d’équipage spécialement formés.

Impact positif sur les sociétés et sur les économies

Le programme « A380 Emirates » contribue fortement à stimuler l’emploi au niveau de toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication des A380. Rien que pour ses unités de production basées en Europe, Airbus estime que les commandes passées par Emirates pour agrandir sa flotte de A380 permettent de soutenir quelques 41 000 emplois directs et indirects. Au niveau de ce continent d’ailleurs, les A380 commandés par Emirates contribuent à hauteur de 3,4 milliards d’euros au PIB de la région. *

En janvier 2018, Emirates a commandé 36 A380 supplémentaires d’une valeur de 16 milliards de dollars américains, ce qui ne manque pas de porter l’engagement de la compagnie aérienne à 178 unités. Une telle donne permet de générer encore plus d’avantages pour les économies européennes, et ce grâce aux livraisons imminentes en A380 pour le compte d’Emirates : celles-ci s’étendront d’ailleurs au-delà de 2020.

Depuis 2013 et en partenariat avec la Fondation Airbus, des A380 d’Emirates ont permis de transporter près de 120 tonnes de nourriture, d’équipements et de secours vitaux aux personnes dans le besoin.

Dubaï – un centre international pour la maintenance des A380

Etant la compagnie aérienne qui utilise le plus d’Airbus A380 dans le monde, Emirates a vu sa division ingénierie basée à Dubaï devenir un leader mondial en matière de maintenance de A380. La compagnie exploite de vastes installations modernes qui se composent de sept hangars réservés aux entretiens lourds et de quatre autres hangars réservés aux entretiens légers.

Avec pas moins de 157 visites de maintenances effectuées à ce jour pour ses A380, Emirates Engineering a réussi à acquérir toute l’expérience, le savoir-faire et l’infrastructure nécessaires : cette unité est aujourd’hui capable de fournir les installations, mais également les services d’entretien, de réparation et de révision (MRO) les plus complets au monde.

En outre, plus de 25 avions A380 ont été repeints, à l’heure où 16 autres ont été décorés avec des décalques. L’ensemble des A380 de la compagnie arborent désormais le logo Expo 2020. Toutes les applications de peinture ou de décalcomanie ont été effectuées au sein des ateliers de la compagnie aérienne.

Rappelons qu’en 2013, l’aéroport de Dubaï, qui représente désormais le plus grand hub de A380 au monde, avait ouvert un nouveau terminal A spécialement dédié au A380. Une telle installation a couté pas moins de 3,3 milliards de dollars américains. Depuis son ouverture, elle a permis d’offrir aux voyageurs un accès à des commodités sans précédent, avec possibilité d’embarquement direct à bord de l’A380, mais également vers les salons First et Business.

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