VOICI EN BREF LES NOUVELLES:
▪ Bonne performance pour les activités industrielles : L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM pour le mois de février, a révélé que l’activité industrielle a connu une amélioration dans l’ensemble des branches, à l’exception du textile et cuir.
▪ Vente en état futur d’achèvement, les députés apportent la touche finale : La commission de la législation de la 1ère Chambre entame aujourd’hui la 2e lecture du projet de loi 107-12 sur la vente sur plan. La garantie de l’achèvement des travaux et l’amélioration de l’efficacité des possibilités de recours par des procédures accélérés sont nettement privilégiées.
▪ BMCE cartonne : Le groupe bancaire affiche une bonne santé au terme de l’année 2014, tirée essentiellement par le marché domestique. Ce dernier génère 67% des bénéfices consolidés de la banque contre 27% par l’Afrique et 6% par l’Europe.
▪ Le Trésor a placé 2.4 MMDH : La Direction du trésor et des finances extérieures a lancé le 20 mars courant une opération de placement des excédents de trésorerie avec prise en pension portant sur 1MMDH placé sur 7 jours au taux de 2.4% et sur 1.4 MMDH sur 3 jours au même taux de 2.4%.
▪ Stokvis en baisse : A fin 2014, Stokvis Nord Afrique affiche un chiffre d’affaires en repli de 35.8% à 481.8 MDH. Le résultat net s’inscrit en baisse de 51.7% à 10.1 MDH.
▪ HPS, le nouveau business model donne ses fruits : Le spécialiste d’ERP pour les banques affiche des revenus consolidés en hausse de 10.7% à 309 MDH. Le résultat d’exploitation pour sa part a progressé de 16.5% à 31.34 MDH.
▪ Le brut ouvre en baisse : Le pétrole a ouvert en baisse lundi à New York, dans un marché plombé par des déclarations saoudiennes ne laissant entrevoir aucun frein à la surabondance actuelle de l’offre.
▪ L’or fini en hausse : Alors qu’il a démarré la séance du lundi, sur une baisse de 1.7 dollar à 1181.4 dollars au premier fixing, l’once d’or s’est ressaisie au second fixing gagnant 4.85 dollars pour s’échanger à 1186.25 dollars.
▪ Sonasid améliore nettement ses bénéfices : Sa stratégie de maîtrise des charges s’est révélée payante. Le résultat net passe de 86 à 127 millions de DH.
▪ CTM : Elle boucle l’exercice 2014 sous de bons auspices. La compagnie enregistre des revenus en hausse de 8.5% à 550 millions de DH.
Article19.ma