Selon l’Observatoire astronomique Ribat El Fath, une éclipse devrait intervenir au Maroc le samedi 20 mars prochain entre 8 et 10 h du matin.
C’est ce mercredi 11 mars que l’Observatoire astronomique Ribat El Fath a annoncé l’apparition d’uneéclipse le samedi 20 mars prochain. Ce samedi donc, de 8h à 10h, la lune se placera entre le Soleil et la Terre, et une partie de l’astre solaire sera cachée à des degrés différents sur l’ensemble du Maroc. Et toujours selon l’observatoire, la Lune cachera le Soleil à 50% à Laâyoune, 55% à Rabat et 58% àTanger.
Les experts tiennent cependant à préciser qu’il ne fera pas nuit sur l’ensemble du territoire et que l’éclipse solaire doit être observée avec précaution. Il est donc recommandé de se procurer des lunettes spéciales éclipses, ou des lunettes de soudeur pour pouvoir observer ce phénomène, à défaut de rejoindre des groupes d’astronomes amateurs ou les associations d’astronomie.
Rappelons qu’il s’agit de la première éclipse totale du soleil du 21e siècle. Elle sera visible en Ecosse, en Islande et en Norvège. Ce pays pourra d’ailleurs la voir sous sa forme totale.
Article19.ma/ micromagma.ma