Les Suisses ont acheté à une entreprise allemande un radar d’approche pour ses aérodromes militaires qui semble défectueux
C’est le bug qui fait rire tout le monde sauf les autorités helvètes. Selon la Tribune de Genève, la Suisse a acheté à une entreprise allemande un nouveau radar d’approche pour ses aérodromes militaires.
Un bel investissement à 279 millions d’euros pour un engin de haute technologie très perfectionné. Mais il y a un gros problème: l’appareil confond avion ennemi et vaches suisses.
« Apparemment ça fonctionne en plaine, mais en montagne, lorsque qu’une vache se déplace sur les versants, le radar identifie l’animal comme un objet ennemi », a expliqué le ministre de la Défense, Ulie Maurer, à la commission de la sécurité du Parlement.
Besoin d’ajuster leurs radars
Armasuisse, l’agence fédérale qui s’occupe des fournitures pour la défense, a précisé que le dispositif serait désormais opérationnel au plus tôt en 2020.
D’ailleurs, les Allemands qui utilisent le même système rencontreraient aussi des difficultés. Et la Suisse a quand même signé un contrat de 296 millions de francs suisses (279 millions d’euros) pour ce matériel.
« Le système est totalement nouveau. Il est normal de devoir faire des ajustements », a tempéré le président de la commission parlementaire de la sécurité. « Il s’agit d’un simple ennui, ce n’est pas une catastrophe. » Un ennui qui reste quand même hors de prix.
Article19.ma